Vavoua, 15 nov 2020 – En dressant le bilan des conflits liés à l'élection présidentielle du 31 octobre dans le département de Vavoua, dimanche 15 novembre 2020 lors de la célébration de la 24e Journée nationale de la paix, le préfet a annoncé qu'il y a eu dans deux localités plusieurs dégâts matériels dont 96 urnes détruites et 35 blessés.
Selon le préfet, Tanrah Doh Jacob, deux localités (Déma et Baoulifla) sur la centaine que compte le département ont connu des dégâts materiels et 35 blessés dont sept par fusil de chasse.
Le préfet a précisé que sur 164 bureaux de vote que compte le département de Vavoua, 96 n'ont pas pu ouvrir. Des populations ont empêché les agents électoraux de faire leur travail. A Séitifla, un chef-lieu de sous-préfecture, toutes les urnes ont été incendiées.
Ainsi, pour garantir la paix dans tout le département de Vavoua, le préfet a mis en mission de paix les chefs coutumiers dans les localités de Déma et Baoulifla bien que le sous-préfet y soit déjà passé pour sensibiliser les communautés à la paix.
Les leaders d'opinion et les communautés de Vavoua s'étaient engagés l'année dernière, à la cérémonie de la célébration de la Journée de la paix, à tourner le dos aux violences et à tout conflit communautaire.
sk/cmas