Le RASALAO-CI invite Ouattara à un dialogue inclusif avec son Opposition « dans les meilleurs délais »

Le RASALAO-Côte d'Ivoire invite le gouvernement ivoirien à un dialogue inclusif avec l'opposition, “dans les meilleurs délais”.

Dans un communiqué transmis à l'AIP, le RASALAO-CI souhaite le respect des droits et libertés individuelles et la prise des dispositions idoines pour assurer la sécurité des biens et des personnes sur l'ensemble du territoire national, ainsi que l'ouverture dans les meilleurs délais d'enquêtes afin de faire toute la lumière sur les actes criminels, traduire leurs auteurs devant les juridictions compétentes et dédommager les victimes.

Les violences électorales survenues dans plusieurs localités depuis le 10 août dernier ont fait 85 morts, 484 blessés, 225 personnes interpellées, 176 inculpées et 45 placées sous mandat de dépôt, selon le bilan dressé par le gouvernement, le 11 .

Face à cette réalité, le RASALAO  appelle les partis politiques, notamment, à la cessation immédiate des actes de violence,  le recours au dialogue politique, aux voies légales pour le règlement des différends et à  l'observance des dispositions du code de bonne conduite des partis politiques.

LIRE AUSSI : Aimée Zebeyoux, secrétariat d'État ivoirien répond à Amnesty : « il n'existe pas d'offensive contre les droits humains en Côte d'Ivoire »

A la communauté internationale, cette structure appelle à l'envoi dans les plus brefs délais d'une mission de haut niveau de médiation, à l'ouverture inconditionnelle et immédiate d'enquêtes indépendantes afin de faire toute la lumière sur ces actes criminels afin de situer les responsabilités.

LIRE AUSSI : Après Cristiano, Dubaï accorde la résidence Gold Card à Drogba

La poursuite des actions de diplomatie préventive et de médiation, la mise en place de comités de veille et d'alerte précoce et la poursuite des actions de plaidoyer pour le respect des droits humains doivent être, entre autres, priorisés par communautaires, a conclu le secrétariat général de la  RASALAO, N'Taye  Aka Victorien.

Written by Véronique Fortes

avion

Le monde fait face à une lutte ardue pour les droits des enfants dans le contexte de pandémie, de conflits et de pauvreté (REPORTAGE) – Actualités 19/11/2020

BTS 2021 : les nouvelles réformes annoncées par Adama Diawara