Dramani Mahama : voici pourquoi l’ex-président ghanéen n’est plus médiateur en Somalie

L'ancien président ghanéen, John Dramani Mahama s'est retiré de ses fonctions de médiateur en chef dans la crise politique en Somalie.

Mahama avait accepté le 7 mai dernier, d'être l'Envoyé spécial de l'UA pour contribuer aux efforts de médiation pour mettre fin à la crise politique en qui a été le mois dernier, la source de plusieurs tensions à Mogadiscio, la capitale.

Cependant, l'ancien président du Ghana, âgé de 62 ans, a publié jeudi un communiqué déplorant le fait qu'il n'ait pas réussi à obtenir le « soutien sans faille » du gouvernement fédéral somalien et se retire donc de son rôle de médiateur.

Il a déclaré que profiter de la coopération de toutes les parties prenantes dans la crise somalienne était impératif pour le succès futur de son rôle de médiateur en chef, mais comme cela n'a pas été possible en raison de problèmes de confiance, il valait mieux pour lui de démissionner.

LIRE AUSSI: Inhumation de Mugabe : Grace, sa veuve condamnée pour avoir enterré son mari de manière jugée inappropriée

Malgré les assurances répétées de l'UA, le gouvernement de Mogadiscio a soulevé des questions concernant l'impartialité de Mahama étant donné ses prétendus « liens étroits » avec le Kenya, avec lequel la Somalie a eu des relations plutôt tendues. Des allégations catégoriquement rejetées par le Kenya.

Mogadiscio avait donc rejeté Mahama comme médiateur, affirmant qu'il ne pouvait pas être considéré comme impartial dans la conclusion d'un accord global acceptable pour toutes les parties somaliennes.

LIRE AUSSI: Hommage à Laurent Dona Fologo, Amadou Coulibaly affirme :  » Un exemple pour la jeunesse « 

La Somalie et son voisin kenyan ont vu leurs relations se détériorer ces derniers mois, Mogadiscio accusant Nairobi de « s'immiscer ouvertement » dans ses affaires intérieures.

Written by Emmanuella Bâ

Ouattara au report des municipales 2023 ? Macron réagit

Mike le Bosso libéré après 8 mois d’emprisonnement