Journées de la mobilité urbaine les 9,10 et 11 novembre 2022 à Abidjan

Le directeur général de l’AMUGA a procédé le 3 juin 2022 au lancement des Journées de la mobilité urbaine (JMUR) prévues les 9,10 et 11 novembre 2022 à Abidjan.

Cette première édition se tiendra autour du thème «professionnalisation du transport, artisanal : défis et opportunités pour une mobilité durable dans les villes africaines».

Selon M.Kouakou, ces journées seront un cadre de partage d’expériences sur la gestion de la mobilité de certains pays africains tels que le Sénégal, le Maroc, le Nigéria, une meilleure compréhension du rôle de l’AMUGA et en rendre ses activités plus visibles, l’appropriation par toutes les parties prenantes des programmes et projets relatifs à la mobilité urbaine dans le Grand Abidjan.

Il sera également question de susciter un cadre de réflexion sur la professionnalisation du transport artisanal, la promotion des start-ups ayant développés des solutions pour la professionnalisation du transport artisanal.

Le directeur général de l’AMUGA a annoncé qu’un concours s’adressera au cours de l’évènement   aux start up ivoiriennes qui disposeront quatre mois pour se préparer. Toutes les informations seront disponibles à compter du lundi 13 juin 2022 sur le site web de l’AMUGA www.amuga.ci.

LIRE AUSSI: BEPC 2022 Côte d’Ivoire : des sujets et corrigés pour préparer son examen

Les trois meilleures innovations seront récompensées lors la dernière journée des JMUR, le vendredi 11 novembre 2022.

Il a précisé que les JMUR devraient accueillir environ 1000 personnes/jour, avec la participation de plusieurs entreprises et cinq pays étrangers Sénégal, Maroc, France, Afrique du Sud et Nigéria.

Le président du comité d’organisation des journées, Ouattara Karamoko, directeur de l’aménagement à l’AMUGA a précisé que plusieurs sous-thèmes seront développés par des experts entre autres «vision du gouvernement ivoirien en matière de mobilité urbaine, la stratégie de professionnalisation du transport artisanal, les collectivités territoriales.

LIRE AUSSI: BAC 2022 Côte d’Ivoire: des sujets et corrigés pour préparer son examen

L’AMUGA assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de tous les projets de transports dans le grand Abidjan. Ainsi elle est chargée de coordonner l’implémentation de projets tels que le métro d’Abidjan, le BRT Est-Ouest dans le cadre du Projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA).

Du fait de ses missions, l’AMUGA se doit d’être l’interlocuteur de l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels en activité à l’intérieur du périmètre des transports urbains pour tout sujet relatif à la mobilité urbaine, notamment l’intégration et la réalisation des plateformes technologiques.

Written by Colombe Blanche

Génocide : le Rwanda se souvient des 15.600 familles anéanties en 1994

Fête des Mères 2022: Dominique Ouattara aux mamans, « agissez pour la paix, vous connaissez mieux que quiconque la valeur de la vie »