Kajeem décrit « une situation de stress extrême » chez les artistes

L'artiste chanteur ivoirien Kajeem décrie les conditions de vie difficiles des artistes depuis la fermeture des salles et lieux de spectacles.

« Les marchés, supermarchés, gares routières, transports en commun eux sont autorisés à exercer, et cela en dé d'un respect plus qu'approximatif des . Mais les salles de spectacles, plus faciles à discipliner, elles ne sont toujours pas autorisées à ouvrir », se plaint l'artiste sur sa page .

rappelle que dès le début de la crise sanitaire, le monde artistique, à la suite du corps médical, « s'est mis en branle pour prendre à bras le corps l'initiative de la sensibilisation aux gestes de prévention », sans mesure de soutien du gouvernement en retour.

« Si je m'autorise à écrire ces mots aujourd'hui, c'est que l'heure est grave et de nombreux artistes se meurent. L'arbre de quelques têtes d'affiche aux mines rayonnantes ne saurait cacher la forêt des milliers d'acteurs du monde de la culture qui est à l'agonie », se lamente le rappeur dans ce post consulté mardi 31 juillet 2020.

LIRE AUSSI :Election à la FIF : des dirigeants de clubs satisfaits du programme de Diallo

Kajeem qui décrit une « une situation de stress extrême » chez les artistes, lance un appel aux décideurs, afin de les aider à faire face à “ces temps sombres”.

Quatre mois après les premiers cas de , le gouvernement a décidé de lever la mesure d'isolement du , mais a maintenu la plupart des mesures de prévention dont la fermeture des salles de spectacles et boites de nuit.

Dans le cadre de la phase transitoire du Fonds d'appui aux acteurs du secteur informel (FASI), les autorité ivoirienne ivoirien ont distribué des chèques de 300 000 à des professionnels de la culture, afin de les aider à faire face aux conséquences de la crise.

LIRE AUSSI :Soudan : le procès d'Omar el-Béchir s'ouvre à Khartoum

La remise symbolique des premiers chèques s'est déroulée le 17 juillet 2020 à l'auditorium de la (), en présence de la ministre de la Culture et de la , Dr Raymonde , et de celui de la Promotion de la jeunesse et de l'Emploi des jeunes, Mamadou Touré.

LIRE AUSSI: Aïcha Koné en colère : « le Burida devient une merde »

Ce jour, un somme globale de 7,5 millions FCFA a été remise sous forme de subvention (non-remboursable) à 25 professionnels de la culture, à savoir des musiciens, des acteurs, des écrivains, des choristes et des instrumentalistes. A terme, plus de 1000 acteurs de la culture percevront cette subvention.

Written by Véronique Fortes

Covid 19 : Kajeem décrie les conditions difficiles des artistes – Actualité ivoirienne 21/07/2020

avion

Xi Jinping appelle à des efforts pour stimuler la vitalité des entités du marché et promouvoir l’entrepreneuriat – Actualités 21/07/2020