Obsèques d’Allah Thérèse : le ministère de la culture dément un scandale financier

Obsèques d'Allah Thérèse: le ministère de la Culture et de la Francophonie a démenti sur un prétendu scandale financier de 18 millions.

Lors d'une conférence de presse, le mardi 02 septembre 2020 à , Koffi Mermoz, conseillé technique de la de la Culture et de la , Coffie a expliqué que sa patronne a fait don de huit millions de pour les préparatifs des obsèques d' Thérèse, en tant que fille du département de dont est originaire la défunte.

Cinq autres millions du ministre en tant que cadre de la ont été engloutis en amonts dans ces préparatifs en vue  d'assurer des funérailles à la dimension de l'icône de la musique tradi-moderne en Côte d'Ivoire. Un vœu exprimé de son vivant par la diva Allah qui n'ayant pas eu d'enfant avait suggéré des funérailles nationales.

Au total 13 millions de FCFA ont été investis sous la supervision du président du comité d'organisation pour le reprofilage des routes, la réfection des poteaux électriques, la location de groupe électrogène, la confection de tee-shirts, des chapelles ardentes, la prise en charge des chefs coutumiers lors de la levée à etc, a détaillé M. Koffi, accompagné du directeur des affaires administratives et financiers du ministère de l'Equipement et de l'Entretien routier.

LIRE AUSSI: En Irak, Macron rencontre à Bagdad Barham Saleh et Mustafa al-Kadhimi

Le porte- parole de la famille Allah, Konan Loukou Edouard dit Bakassa dont les propos lors des funérailles ont provoqué cette onde de choc, révélant n'avoir pas reçu un centime des dons suscités, s'est excusé dans une vidéo publiée sur la chaîne de télévision  de Toumodi auprès de la sénatrice du Bélier, Louise Tamini.

« Mes propos n'ont pas été traduits fidèlement. Je présente mes excuses à la ministre et à tous les cadres de la région pour ce qui se répand dans la presse », a exprimé M. Konan.

LIRE AUSSI: Voici comment Ouattara compte gagner au 1er tour avec un score de 65%

La diva de la musique tradi-moderne a été inhumée le samedi 29 août dernier dans son village natal à Gbofia dans la sous-préfecture de Toumodi.

Written by Romuald Kwame

Election à la FIF – La FIFA va-t-elle suspendre à Côte d’Ivoire ? : réunion d’urgence ce jeudi 3 septembre

« Ne pleures pas Guillaume Soro. Dieu fera lui même « ton palabre »