Les éleveurs de Kani ont été invités par le préfet du département Kouassi Vincent, à retirer leurs bœufs des champs.
Le préfet de Kani, Boka Kouassi Vincent demande aux éleveurs du département de retirer leurs bœufs des champs, en procédant au dédommagement des cultures détruites dans un délai de 15 jours, après évaluation et fixation du montant des préjudices.
Lors d'une rencontre, mercredi 3 février 2021, à la salle de réunion de la préfecture, en présence des forces de défense et de sécurité, M. Boka a souligné qu'il s'agit de mesures idoines pour prévenir les conflits récurrents entre les agriculteurs et les éleveurs dans son département.
LIRE AUSSI : Législatives 2021 RHDP: Voici le candidat de Yakassé-Attobrou
Il a demandé aux propriétaires des bêtes la construction d'enclos destinés à regrouper les troupeaux, le convoyage des produits stockés dans les greniers des champs vers les villages et l'interdiction systématique d'abattage de bœufs dans les forêts classées.
Ces décisions font suite, à la persistance des destructions de cultures par les bœufs, aux saccages de greniers des champs et à l'abattage des bœufs en représailles.
Chaque année, ces conflits entre les agriculteurs et les éleveurs causent des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants, dont l' abattage de troupeaux de bœufs et les destructions de cultures, dans le département, rappelle-t-on.