Koffi Baker, le fils ivoirien de Joséphine Baker

Joséphine Baker a un fils ivoirien, Koffi. Ce dernier fait partie de sa « tribu arc-en-ciel » qui compte 12 enfants venus du monde entier.

est entrée au ce mardi 30 novembre 2021. Elle est reconnue pour ses talents de chanteuse, comédienne et meneuse de revue, ses actes de résistance pendant la Seconde Guerre, son engagement aux côtés de Martin Luther King, mais aussi pour son investissement dans la cause des enfants et la fraternité universelle.

Elle ne pouvait pas avoir d'enfant. Alors, avec son quatrième époux, Jo Bouillon, elle en a adopté 12, venus des quatre coins du monde. Ils sont 2 filles et 10 garçons. Ils étaient sa « tribu arc-en-ciel ». Onze sont encore en vie. Parmi eux, Joséphine Baker a adopté un petit Ivoirien.

Koffi Baker est le neuvième. Joséphine l'a recueilli en Côte d'Ivoire en 1957, alors qu'il était bébé, au cours d'une nouvelle tournée. Cet Ivoirien de la tribu baoulé était promis à un rituel sacrificiel.

Il vit aujourd'hui en Argentine, où il s'est marié et où il a jadis reçu la visite de son parrain, le Président Houphouët-Boigny.

La rédaction vous conseille

Written by Véronique Fortes

« Pas de loi sur l’homosexualité en Côte d’Ivoire », Assalé Tiémoko Antoine rassure

Burkina Faso: « terroristes neutralisés » lors d’une opération armée