Koné Katinan répond à Bictogo sur RFI : « le retour de Gbagbo ne peut pas être discret »

Invité de RFI ce mardi 1er juin 2021, Koné Katinan est revenu sur le retour de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.

sera de retour en Côte d'Ivoire le 17 juin selon son parti. L'annonce a été faite lundi 21 mai au soir, lors d'une cérémonie donnée à Abidjan à l'occasion de l'anniversaire de l'ancien président. Laurent Gbagbo, acquitté définitivement par la CPI le 31 mars, avait été transféré à La Haye en 2011.

Son retour, auquel Alassane Ouattara a donné son feu vert début avril, est très attendu par ses partisans. Accueil populaire triomphal ou accueil solennel discret, quelle forme prendra ce retour ? Comment se régleront les problèmes judiciaires qui pèsent toujours sur Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire ? Quel rôle politique que jouera l'ancien président? Pour répondre à ces questions, , porte parole de Laurent Gbagbo, est l'invité de .

LIRE AUSSI : Affaire civil tué à Gonaté dans une altercation avec des gendarmes : les deux officiers risquent 20 ans de prison

ECOUTEZ L'ENTRETIEN DE KONE KATINAN AVEC RFI

Arrêté en avril 2011 à Abidjan, Laurent Gbagbo avait dans un premier temps été détenu dans le nord de la Côte d'Ivoire avant d'être transféré dans une cellule de la CPI à La Haye.

LIRE AUSSI : Titrologie 1er juin 2021 : revue de la presse ivoirienne, « Gbagbo arrive enfin »

Depuis son acquittement, il vivait à Bruxelles d'où il avait annoncé à plusieurs reprises son intention de rentrer « bientôt ».

Ce retour est un signe fort de la décrispation de la vie politique ivoirienne depuis les dernières législatives de mars qui se sont déroulées dans le calme et auxquelles avaient décidé de participer les grands partis d'opposition, dont le FPI, qui boycottait tous les scrutins depuis 10 ans.

Written by Christian Binaté

Aïcha Koné : son « show » à l’anniversaire de Gbagbo, des images

La France reconnaît enfin le nouveau statut du colonel Assimi Goïta devenu président de la transition