Débat face Touré Mamadou, Arthur Banga… sur NCI: l’intégralité de l’intervention de Koné Katinan

Le Ministre Justin Katinan Koné, Vice-Président et Porte-parole du PPA-CI a participé dimanche 2 avril 2023 à un débat sur NCI.

Sur le plateau, il y avait également le ministre Touré Mamadou, représentant le RHDP, Jean Yves Essoh Essis représentant le PDCI, et trois enseignants chercheurs: Dr Arthur Banga, Dr Simplice Dion Yodé et Dr Bengali Gédéon N'Goran.

Trois thèmes étaient à l'ordre du jour

𝟏-𝐏𝐏𝐀𝐂𝐈,𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞

𝟐-𝐏𝐃𝐂𝐈, 𝐁𝐞́𝐝𝐢𝐞́ 𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐢𝐧

𝟑-𝐑𝐇𝐃𝐏: 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐚𝐮𝐭  » 𝐥'𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 »

Sur le premier thème, les invités ont parlé de la 1ère édition de la fête de la Renaissance du 31 mars à Yopougon et du 1er avril au Palais de la Culture de Treichville. Ils ont majoritairement reconnu que le a réussi la mobilisation moins de deux ans après sa création en octobre 2022. Et sur le 3ème thème, tous ont admis que la jeunesse étant la frange la plus importante de la population ivoirienne, c'est normal que chaque parti politique s'y intéressé.

LIRE AUSSI: Tragique accident de la route à Daloa : plus d'un million de FCFA retrouvé sur deux corps sans vie

Quelques extraits de l'intervention du représentant du PPA-CI

𝗟𝗲 𝘀𝗲𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲:

* Quand vous faites 8 ans en prison, 2 ans en liberté conditionnelle et qu'au bout du compte, on vient dire que vous n'êtes pas coupable des crimes pour lesquels vous avez été envoyés en prison, c'est que vous avez été victime d'injustice. Donc le retour du Président consacre la fin de l'injustice. C'est ça le sens de la renaissance. Il y a la renaissance du président Laurent Gbagbo mais aussi la renaissance de notre structure politique. C'est dans ce pays qu'on projetait de nous vider de notre substance. Que Laurent Gbagbo,c'était fini. Le Président Laurent Gbagbo incarne une grande partie des populations qui souffraient aussi du fait de son absence. C'est aussi leur renaissance.

𝗟𝗮 𝗳𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲́𝗱𝗶𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗲𝘁 « 𝗹'𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 » 𝗱𝗲́𝗰𝗿𝗲́𝘁𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗔𝗹𝗮𝘀𝘀𝗮𝗻𝗲 𝗢𝘂𝗮𝘁𝘁𝗮𝗿𝗮

*Le président Laurent Gbagbo a été le premier à parler de prendre rendez-vous avec les jeunes. C'était le 10 décembre 2022 à Adzopé. Le président Alassane Ouattara a parlé d'année de la jeunesse le 31 décembre 2022. C'est donc celui qui a parlé le dernier qui a recopié.

En 2016, le RHDP avait déjà dit qu'il faisait de son deuxième mandat celui de la jeunesse.

Lorsqu'un président dit qu'il consacre un mandat à la jeunesse et qu'après 5 ans, sans faire le bilan, il décrète encore 2023 « année de la jeunesse », il y a des raisons de s'interroger.

*Le Président Laurent Gbagbo se dit que ces jeunes se sont battus pour lui et aujourd'hui, il constate qu'ils sont dans un état de désespoirs, alors il a décidé de les interroger pour savoir leurs ententes et faire des propositions de solutions. Quelle que soit notre opinion, reconnaissons que la jeunesse est dans le désespoir donc il faut qu'on réfléchisse pour lui redonner espoir. D'où cette rencontre avec les jeunes.

LIRE AUSSI: Accident à Zéguétiéla: un camion avec plus de 35 tonnes de noix de cajou chute dans un ravin

𝗟𝗮 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗥𝗛𝗗𝗣 𝗲𝘁 𝗹'𝗶𝗺𝗺𝗶𝗴𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗹𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻𝗲:

*Quel est ce pays qui dit travailler pour les jeunes et qui voit ces jeunes prendre le chemin de l'immigration clandestine en allant mourir dans la mer?

La Côte d'Ivoire est le 2ème pays demandeur d'asile en France derrière l'Afghanistan. Et c'est le ministère de l'intérieur de la France qui le dit. 91% des emplois cités par le RHDP sont du secteur informel.

Quand le ministre Touré Mamadou dit que le gouvernement RHDP a créé 2 millions d'emplois, ce n'est pas exact. Et les propres chiffres du ministère qu'il gère l'attestent. Dans ce qu'il appelle 2 millions d'emplois, 91% sont dans le secteur informel. La banque mondiale le confirme(…).

Quel est l'impact de ces emplois de l'informel sur l'économie en général puisque les travailleurs de ces secteurs ne paient pas d'impôts?

𝗥𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗳𝗮𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗚𝗯𝗮𝗴𝗯𝗼:

*Au dialogue politique, nous n'avons jamais dit qu'il faut faire table rase de tous les crimes commis de 2002 à la crise postélectorale. Nous avons soulevé un certain nombre de questions.

Alors qu'il est à la CPI, sans qu'on ne lui adresse une convocation, un tribunal le juge. Le Président Laurent Gbagbo ne peut pas être jugé par un tribunal de droit commun. Ce sont des violations de ses droits. Ensuite, une ordonnance a été prise disant que tout le monde est amnistié sauf ceux qui étaient sous le coup d'un procès à l'international. Mais dès l'instant que ce procès a pris fin, logiquement, le Président Gbagbo devrait entrer sous le coup de la loi d'amnistie. Compte tenu de toutes ces injustices, nous estimons que la seule façon, de les réparer, c'est la loi d'amnistie.

LIRE AUSSI: Titrologie 4 avril 2023 : revue de la presse ivoirienne : démonstration de force de Bédié et de Gbagbo, Ouattara prépare la réplique

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹𝗶𝗯𝗲́𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗼𝗻𝗻𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗺𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀

*Le président Laurent Gbagbo dit:  » Je n'ai pas été à la CPI pour des faits que j'ai commis mais pour avoir donné des ordres. Si donc le donneur d'ordre est innocent et qu'il est acquitté, c'est logique que ceux qui auraient exécuté ces ordres soient libérés ».

𝗟𝗮 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́𝗲:

*La jeunesse instrumentalisée, C'est votre rébellion là, celle qui vous a amené au pouvoir, c'est elle qui a gâté le pays. Votre course au pouvoir en utilisant la jeunesse pour faire la rébellion, c'est la vraie instrumentalisation de la jeunesse. Entre les jeunes qui font les Agoras et ceux qui prennent les armes pour tuer, je préfère les Agoras.

Written by Mohammed Ouattara

Décès : Sakassou se prépare à conduire Akoto Yao à sa dernière demeure

« Le péage du 3e pont est ridicule » : Jean Bonin réagit à la déclaration de Gbagbo, « Bédié vient de « prendre une balle perdue »