PDCI et PPA-CI : les divergences profondes exposées par Tidjane Thiam

Lors d'une entrevue accordée au journal français « Le Monde », Tidjane Thiam, président du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), a discuté de sa récente rencontre avec Laurent Gbagbo à Mama (Gagnoa) le 24 février 2024.

Il a souligné l'existence de liens solides avec le Président du Parti des peuples Africains de Côte d'Ivoire (PPA-CI), mais a noté des divergences sur le plan économique.

La rédaction vous conseille

« J'entretiens de bonnes relations avec Laurent Gbagbo. L'alliance entre nos partis est tangible et a été renforcée lors de cette rencontre », a-t-il déclaré, ajoutant : « Malgré nos divergences, notamment sur le plan économique – le PDCI favorise l'économie de marché, contrairement à son parti – nous envisageons d'autres rencontres dans les mois à venir. La Côte d'Ivoire a besoin d'une réconciliation véritable. »

Tidjane Thiam confirme sa candidature à la présidentielle de 2025

En ce qui concerne sa possible candidature à la présidentielle de 2025, Tidjane Thiam est catégorique. Il prévoit de se présenter à la convention du PDCI chargée de désigner le candidat pour les élections. « Au sein du PDCI, c'est la convention qui désigne le candidat. Notre congrès extraordinaire en décembre m'a donné mandat pour préparer l'élection présidentielle de 2025. Donc oui, je me porterai candidat lors de la prochaine convention du PDCI pour représenter le parti à l'élection présidentielle de 2025, si Dieu le veut », a-t-il affirmé.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Côte d’Ivoire, Vincent Toh Bi sonne l’alerte : « C’est comme ça qu’un pays chute ! »

Côte d’Ivoire, « c’est comme ça qu’un pays chute ! » : Vincent Toh Bi interpelle