La Belgique restitue une dent de Patrice Lumumba à la RDC

La Belgique restitue ce 20 juin 2022 à la République démocratique du Congo (RDC) une dent de Patrice Lumumba torturé puis abattu en 1961.

Cet assassinat, suivi de l'élimination du corps, démembré et dissous dans l'acide, constitue une des pages les plus sombres de la relation entre la Belgique et son ancienne colonie, devenue indépendante le 30 juin 1960.

Il fait toujours l'objet d'une enquête judiciaire à Bruxelles pour « crime de guerre », après la plainte déposée en 2011 par François Lumumba, le fils aîné du leader assassiné, qui a pointé du doigt les responsabilités d'une dizaine de fonctionnaires et diplomates belges.

La dent est restituée dans le cadre de cette procédure. Le dossier s'était épaissi en 2016 avec une plainte pour « recel », les proches voyant là l'unique moyen de faire saisir ce reste humain par la justice.

LIRE AUSSI: Soro donne de ses nouvelles aux militants du GPS: « soyez rassurés, je me porte bien. Ma détermination demeure intacte »

La dent avait été conservée comme souvenir par un policier belge ayant participé à la disparition du corps et qui s'en était vanté dans les médias.

Lundi matin, honorant son engagement de 2020, le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw doit remettre aux enfants de « l'écrin contenant la dent » attribuée à leur père, lors d'une cérémonie « privée » prévue à 10h00 (08H00 GMT).

L'écrin sera placé dans un cercueil lors d'une « mise en bière » programmée cette fois en présence des Premiers ministres belge et congolais, toujours au palais d'Egmont à Bruxelles, selon le programme officiel.

LIRE AUSSI: Hadj 2022: les 1ers pèlerins ivoiriens en route pour la Mecque

Des discours seront ensuite prononcés devant le cercueil, avant que ne résonnent les hymnes nationaux des deux pays. A l'issue de la cérémonie, la dépouille sera transportée à l'ambassade de RDC.

Elle devrait s'envoler vers Kinshasa mardi soir après un hommage de la communauté afro-descendante à Bruxelles.

Héros de l'indépendance devenu le premier Premier ministre de l'ancien Congo belge (l'ex-Zaïre, aujourd'hui la RDC), Patrice Lumumba a été renversé dès septembre 60 par un coup d'Etat.

Written by Véronique Fortes

« 1600 enfants en conflit avec la loi sortis du sous-sol »

Tensions forces armées Burkina Côte d'Ivoire

Burkina: l’armée annonce avoir tué plus de 100 terroristes