La Belgique va restituer une « relique » de la dépouille de Lumumba à sa famille

La Belgique va restituer à sa famille une « relique » de Patrice Lumumba lors d'une cérémonie officielle prévue fin juin à Bruxelles.

Dans un entretien avec l'AFP à Bruxelles, François et Roland Lumumba, 69 et 63 ans, expliquent être venus cette semaine dans la capitale belge fixer le calendrier et les modalités des hommages officiels qui seront rendus à leur père à cette occasion.

Il s'agit pour la Belgique, ancienne puissance coloniale au Congo, de restituer une dent du leader assassiné en 1961 au Katanga (province congolaise alors sécessionniste), dont le corps, dissous dans l'acide, n'a jamais été retrouvé.

Récupéré par la justice belge chez la fille d'un commissaire de police flamand ayant contribué à faire disparaître le corps, ce reste humain a valeur de « relique » pour les Congolais.

LIRE AUSSI : Quand Ouattara rencontre Tidjane Thiam à l'Élysée : récit

Il va permettre à sa famille et à son pays natal de célébrer enfin « des funérailles nationales » pour celui qui fut le premier Premier ministre du Congo indépendant.

« Pour nous c'est sa dépouille, ça représente beaucoup », déclare Roland, troisième de la fratrie après François et Juliana – c'est elle qui avait réclamé l'an dernier cette restitution dans une lettre au roi des Belges Philippe.

LIRE AUSSI : Aicha Koné à Soûl To Soûl proche de Soro : « souviens toi du Prophète Youssef, il a connu la prison, mais cela ne l'a point détourné de sa foi »

« En tant qu'Africains, on ne pouvait pas terminer notre deuil sans un reste de son corps chez nous. On est arrivés au terme d'un litige qui a duré soixante ans, on est satisfaits », poursuit Roland Lumumba.

Written by Christian Binaté

Bonon : La police sensibilise la communauté nigérienne

Kouadio Konan Bertin au Burkina Faso