La BRVM devient la 5e capitalisation boursière en Afrique

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) © Crédit Photo Facebook

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) est devenue la 5e capitalisation boursière en Afrique, dépassant la Bourse de Nairobi au Kenya.

La capitalisation boursière de la BRVM est désormais de 12,861 milliards de dollars américains, contre 9,773 milliards de dollars pour la Bourse de Nairobi.

Ce nouveau positionnement de la BRVM est la résultante de plusieurs facteurs, dont l'entrée d'Orange Côte d'Ivoire en décembre 2022, ainsi que la bonne tenue du marché de l' depuis le début de l'année 2023.

L'entrée d'Orange Côte d'Ivoire a permis d'augmenter la capitalisation boursière de la BRVM de plus de 5 milliards de dollars. L'entreprise, qui est l'opérateur de téléphonie mobile le plus important de Côte d'Ivoire, a été introduite à la BRVM à un prix de 2 000 FCFA par action.

LIRE AUSSI: Comment la BRVM a atteint une capitalisation de 8 000 milliards de FCFA ?

La bonne tenue du marché de l'UEMOA est également un facteur important de la croissance de la capitalisation boursière de la BRVM. Le marché a enregistré une croissance de 16,3% au premier semestre 2023, contre 10,8% au premier semestre 2022.

La baisse de la capitalisation boursière de la Bourse de Nairobi est due à plusieurs facteurs, dont la chute du Shilling kenyan par rapport au Dollar américain, ainsi que la contre-performance de certaines valeurs phares, comme Safaricom.

LIRE AUSSI: BRVM : Orange Côte d'Ivoire fait son entrée en bourse

La BRVM est une bourse électronique intégrée commune à 8 pays de l'Afrique de l'Ouest. Elle est classée dans la catégorie des marchés frontières et offre aux investisseurs des systèmes de cotation et de règlement des transactions à la fine pointe de la technologie.

La montée de la BRVM au rang de 5e capitalisation boursière en Afrique est une bonne nouvelle pour l'Afrique de l'Ouest. Elle montre que la région est une destination attractive pour les investisseurs.

Written by Mohammed Ouattara

Grave accident de la route à Biankouma ce 24 septembre: collision entre un camion et un massa, 4 morts

Burkina : la France a tenté d’imposer un Premier ministre au capitaine Ibrahim Traoré (ministre)