Comment la BRVM a atteint une capitalisation de 8 000 milliards de FCFA ?

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) © Crédit Photo Facebook

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a atteint un nouveau record historique en franchissant la barre des 8 000 milliards de FCFA de capitalisation.

Depuis quelques années, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières () a entamé une phase haussière qui a permis de renforcer sa position sur le marché des valeurs mobilières en Afrique de l'Ouest. Cette tendance s'est confirmée en 2023 avec une progression de 5,85% depuis le début de l'année, portant la capitalisation boursière globale de la BRVM à 18 184,20 milliards de FCFA, soit environ 30 milliards de dollars US.

Ce nouveau record historique de 8 000 milliards de FCFA de capitalisation à la clôture de la séance de cotation du 12 septembre 2023 témoigne de la confiance des investisseurs envers les économies de la zone UEMOA malgré la conjoncture internationale et régionale. Il reflète également la résilience des entreprises cotées qui ont su tirer leur épingle du jeu en affichant des rendements intéressants dans différents secteurs d'activité.

Les clés du succès de la BRVM

Pour atteindre ce niveau de performance, la BRVM a mis en place plusieurs stratégies gagnantes. Tout d'abord, elle a misé sur l'innovation en proposant des produits financiers diversifiés et adaptés aux besoins des investisseurs. Elle a également mis l'accent sur la diffusion d'informations financières de qualité pour permettre aux investisseurs de prendre des décisions éclairées.

LIRE AUSSI: L'Etat ivoirien cède 9,95% de ses parts dans Orange Côte d'Ivoire

En outre, la BRVM a travaillé sur l'amélioration de la microstructure et de la surveillance du marché pour garantir la transparence et la régularité des échanges. Elle a ainsi renforcé la confiance des investisseurs envers le marché des valeurs mobilières de la zone .

LIRE AUSSI: Pont Alassane Ouattara : un pont à 113 milliards FCFA

Enfin, la BRVM a su s'adapter aux évolutions technologiques en proposant des outils de trading en ligne performants et sécurisés. Elle a ainsi facilité l'accès des investisseurs à son marché et renforcé sa position sur le marché des valeurs mobilières en Afrique de l'Ouest.

Written by Christian Binaté

CAN 2023 : Droits de l’enfant, Sébastien Haller accompagne l’UNICEF

Construction de 7500 logements sociaux à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro