La légende du football, Didier Drogba, a ouvert les transactions à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), soulignant l'importance de la finance dans le sport.
Mercredi 10 janvier 2024, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a été le théâtre d'un événement remarquable avec la présence de Didier Drogba, célèbre figure du football mondial, qui a officié la cérémonie d'ouverture des transactions à 9h45.
La cérémonie a vu la participation de personnalités de marque, notamment le Représentant du Ministre des Finances et du Budget de Côte d'Ivoire, le Président de l'Autorité des Marchés Financiers de l'Union Monétaire Ouest-Africaine (AMF-UMOA), le Président de la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD), ainsi que des représentants de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et de la Commission de l'UEMOA.
Didier Drogba a captivé l'audience avec un discours sur « les enjeux de l'économie sportive et de la gestion financière pour les sportifs de haut niveau et les jeunes », partageant sa vision sur l'impact du sport, et en particulier du football, dans l'économie. Il a également souligné la nécessité de renforcer l'éducation sportive des jeunes africains.
La rédaction vous conseille
- BRVM : Orange Côte d'Ivoire fait son entrée en bourse
- La BOAD réaffirme son soutien à la BRVM
- Besoin criant de mobilier au collège moderne de Tortiya
- Les transactions de la BRVM en hausse en dépit de la crise sanitaire en 2020
- La Direction générale des hydrocarbures livre un bâtiment et des mobiliers neufs au Lycée moderne de Bonoua –
Félix Edoh Kossi AMENOUNVE, Président de l'African Securities Exchanges Association et figure centrale de l'événement, a exprimé sa gratitude à Didier Drogba pour sa présence, particulièrement significative à l'approche de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), organisée en Côte d'Ivoire après 40 ans d'absence.
AMENOUNVE a profité de l'occasion pour souligner la pertinence de la BRVM dans le domaine sportif, rappelant que plusieurs clubs de football sont cotés en bourse et que le monde du sport est étroitement lié aux marchés financiers. Il a également évoqué l'impact potentiel des événements sportifs sur les marchés boursiers.
La cérémonie a également été une opportunité pour la BRVM de se positionner en anticipation de l'après-CAN, envisageant la liquidation des actifs via le marché boursier pour une meilleure rentabilisation.
Les derniers articles sur YECLO
- De la MACA au PPA : la transformation réussie du système pénitentiaire ivoirien
- Forces Armées de Côte d'Ivoire : Dix jours de manœuvres militaires dans le Zanzan
- Incendie à l'usine OLAM à Treichville ce mardi 3 décembre
- Congés anticipés Noël 2024 : les établissements renforcent le contrôle des présences
- Police, gendarmerie, CAFOP, INFAS… liste complète des concours fonction publique 2025 en Côte d'Ivoire : Calendrier et inscriptions