La clinique juridique de Boundiali renforce les capacités des comités de lutte contre l’apatridie de Kouto – Actualité ivoirienne 14/06/2020

, 14 juin – La clinique juridique de a organisé un atelier de renforcement de capacités à l'intention des membres des comités de lutte contre l'apatridie (CLA) de la sous-préfecture de Kouto, jeudi, à la salle de mariages de la mairie de Kouto.

Selon la directrice de la clinique juridique de Boundiali, Aké née Gompou Solange, l'apatridie comme l'état d'une personne qui n'est reconnue comme ressortissant d'aucun pays.

Membre de l'Association des femmes juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI), elle a rappelé aux membres des CLA leur rôle de conseillers et d'accompagnateurs des populations pour freiner l'augmentation des cas de personnes non déclarées à l'état civil.

Le sous-préfet de Kouto, N'Goran Patrice, a exhorté les participants à s'approprier la formation afin de la répercuter dans leurs différentes localités. Il a insisté sur la gratuité de l'opération et terminé par des remerciements à l'endroit de la clinique juridique et de ses partenaires. “Merci d'aider nos parents à se conformer à la loi”, a-t-il conclu.

Gnanama Fofana, membre du CLA, représentant la localité de Zaguinasso, a reconnu l'existence de cas d'apatridie, qui ont déjà été recensés. A l'issue de cette formation, il compte les assister pour la régularisation de leur situation.

Ce projet a pour objectif d'assister les apatrides dans l'obtention d'un acte confirmatif de leur nationalité. Il est initié par l'AFJCI et financé par le Haut-commissariat des pour les réfugiés (UNHCR).

Avant l'étape de Kouto, ce sont les membres des CLA de Boundiali qui ont reçu la même formation, mercredi, note-t-on.

daa/

Written by Yeclo avec AIP

Décès de Yed Esaïe Angoran, ancien ministre des Mines et de l’Energie

Simon Soro, atteint du coronavirus : « son état est grave »