La coopération Chine-Malaisie est caractérisée par une grande vitalité et une forte complémentarité, selon le ministre chinois des Affaires étrangères – Actualités 05/08/2020

avion

, 5 août (Xinhua) — Le conseiller d'Etat et des Affaires étrangères a déclaré mercredi que la des investissements chinois en et des exportations malaisiennes vers la au premier semestre 2020 – et ce malgré les retombées du – avaient démontré que la coopération bilatérale entre les deux était caractérisée par une forte complémentarité et par une grande vitalité.

Au cours d'une conversation téléphonique avec le ministre malaisien des Affaires étrangères, Hishammuddin Hussein, M. Wang a indiqué que les deux pays avaient été parmi les premiers à surmonter la morosité provoquée par la pandémie de , et à prendre les devants pour promouvoir une relance économique et sociale. Cette dynamique est le résultat de l'entraide et du soutien mutuel entre les deux pays, qui ont créé les conditions nécessaires à la reprise et ouvert de nouvelles perspectives d'avenir à leur coopération bilatérale, a estimé M. Wang.

Les deux parties doivent réfléchir aux moyens à leur disposition pour reprendre de manière ordonnée les échanges à tous les niveaux, créer des « voies rapides » bilatérales et régionales, et renforcer leur coopération en matière de « canaux verts » pour permettre aux deux pays de reprendre un travail et une production normaux et de garantir le fonctionnement stable des chaînes industrielles et d'approvisionnement, a-t-il affirmé.

Soulignant que le monde était un village planétaire, M. Wang a déclaré que toutes les parties concernées devaient s' et coopérer pour construire des défenses solides contre la pandémie, veiller sur la santé publique mondiale, et s'opposer conjointement aux pratiques de stigmatisation et de politisation de la pandémie.

La Chine est prête à continuer de promouvoir la coopération en matière de recherche, de développement, de production et d'utilisation de vaccins avec la Malaisie, ainsi que de renforcer la coopération anti-épidémique dans des cadres multilatéraux comme la Coopération de l' de l'Est, la Coopération économique (APEC) et l'Organisation mondiale de la santé (), afin de promouvoir la construction d'une communauté sanitaire pour l'humanité.

La Chine soutient fermement la Malaisie dans ses efforts d'organisation du sommet de l'APEC de cette année, ainsi que dans ses efforts visant à adhérer aux objectifs et aux principes de l'APEC, à construire une économie Asie-Pacifique ouverte, à défendre l'idée d'une communauté Asie-Pacifique tournée vers un avenir commun et liée par des partenariats, et à mettre au point une nouvelle « vision pour l'après-2020 », a indiqué M. Wang.

Pour sa part, M. Hishammuddin a déclaré que la Malaisie attachait une grande importance aux relations solides qu'elle entretenait avec la Chine, et que leur coopération bilatérale allait au-delà de la simple géopolitique.

La Malaisie est entièrement d'accord pour coopérer activement avec la Chine en matière de vaccins, établir au plus vite une « voie rapide » et un « canal vert », explorer de nouveaux moyens d'assurer conjointement la sécurité des chaînes d'approvisionnement, et envoyer un signal positif d'unité et de coopération entre les deux pays, a-t-il ajouté.

Les deux parties ont également eu un échange de vues approfondi sur la manière de faire conjointement face aux incertitudes et à l'instabilité de la situation internationale actuelle. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Covid-19 en Côte d’Ivoire : voici le point de la situation ce 5 août 2020

avion

La Jordanie annonce l’envoi d’un hôpital de campagne au Liban après les explosions survenues à Beyrouth – Actualités 05/08/2020