Le jeudi 28 mai 2020, la ministre Kaba Nialé et le directeur de l'AFD, Emmanuel Debroise ont procédé à la signature de la 2ème convention sur le Mémorandum.
Cette phase du MDS vise à développer un programme de production intellectuelle en vue d'apporter un appui à la préparation et la mise en œuvre du Plan national de développement (PND 2021-2025), en ligne avec les orientations de la Vision Côte d'Ivoire 2030. Le MDS 2 permettra à l'AFD d'accompagner la transition du modèle de croissance ivoirien vers plus de durabilité et de cohésion sociale.
Il consistera à la réalisation d'études, au développement d'outils de modélisation, à l'organisation d'ateliers et de conférences afin d'animer une réflexion partagée en appui à la décision publique, au renforcement des capacités des équipes du ministère du Plan et du Développement, a expliqué le directeur pays de l'AFD.
LIRE AUSSI: Ouattara interdira-t-il l'arrivée de Gbagbo en Côte d'Ivoire?
Pour la ministre Kaba Nialé, la recherche scientifique étant un outil indispensable pour la prise de décision éclairée et au regard des résultats atteints lors de la première phase du partenariat, la mise en œuvre du MDS 2 contribuera à éclairer davantage les décideurs publics pour le bonheur des populations ivoiriennes.
LIRE AUSSI:Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont libres mais…
Le premier mémorandum de MDS a été signé en septembre 2016. Il a permis de réaliser six études sur les classes moyennes, l'emploi des jeunes, la réforme des collèges de proximité, la modélisation macroéconomique, les inégalités sociales en Côte d'Ivoire et les services climatiques à destination des producteurs de sucre.