La Côte d’Ivoire et le Ghana délimitent leur espace maritime

La Côte d'Ivoire et le Ghana ont signé ce vendredi 20 septembre 2019, à Abidjan, la carte qui délimite leur espace maritime.

« C'est une avancée très importante, nous avons signé en effet la carte qui délimite l'espace maritime entre la Côte d'Ivoire et le . Les points que nous avons marqués sur la carte sont des points qui ont été donnés par le TIDM mais relier ces points est le fait du Ghana et la Côte d'Ivoire », s'est félicité le Médiateur de la République, à l'issue de cette réunion.

Il a expliqué que, en sus de la délimitation de ce périmètre atlantique liant ces deux pays, ils ont effectué l'analyse d'un accord cadre qu'ils feront évoluer positivement à une rencontre ultérieure à Accra au Ghana. « Cet accord-cadre reliera et renforcera les liens séculaires entre la Côte d'Ivoire et le Ghana et permettra de pousser plus en avant la coopération et le développement », a déclaré Adama Toungara.

A LIRE AUSSI: Augustin Thiam: « Depuis le décès du Président Houphouët, Ouattara est le seul Chef d'État qui a tenu parole »

Pour le ministre d'Etat, Ghanéen, Yaw Osafo Maafo, la signature de cette carte va permettre aux deux pays de poursuivre sereinement des échanges pour des travaux futurs. « Nous avons discuté d'un projet commun. Nous pensons que la Côte d'Ivoire et le Ghana peuvent produire du gaz que nous pourrons partager au niveau de nos frontières communes », a déclaré le chef de la délégation ghanéenne. Des experts des deux pays vont travailler à la faisabilité de ce projet.

A LIRE AUSSI: Cacao: la Côte d'Ivoire et le Ghana jouent les gros bras

Le tribunal international du droit de la mer, basé à Hambourg en Allemagne a tranché en faveur du Ghana dans son différend sur la délimitation de sa frontière maritime avec la Côte d'Ivoire. La zone litigieuse, riche en pétrole offshore. Cependant, dans la pratique, les deux parties ont convenu de la nécessité de faire des concessions mutuelles.

Written by Christian Binaté

Bishop Lougah: “nous apportons notre soutien au Chef de l’Etat Ouattara”

Prof Anzouan Kacou (cardiologue):  » « le café n’est pas responsable des AVC »