La détermination de la Chine à soutenir la coopération médicale mondiale sur le COVID-19 renforce le multilatéralisme (ENTRETIEN) – Actualités 17/06/2020

avion

, 17 juin (Xinhua) — Les efforts de la pour approfondir les relations médicales avec le reste du monde dans la lutte contre le renforcent le multilatéralisme mondial, a déclaré mercredi un expert.

Abebe Aynete, directeur de l'Institut d'études stratégiques, un groupe de réflexion basé dans la capitale éthiopienne, a indiqué à Xinhua que le don par la Chine de fournitures médicales pour traiter le COVID-19 aux pays europé, asiatiques, africains et du était une avancée pour le multilatéralisme.

Les fournitures médicales chinoises servant à prévenir et traiter le COVID-19 illustrent le concept de l'établissement d'une communauté de destin pour l'humanité, « grâce auquel les pays pourront mutuellement se de bouées de sauvetage en temps de crise », a affirmé le directeur.

« La politique étrangère de la Chine, empreinte d'une vision tournée vers l'extérieur, a démontré un leadership mondial audacieux et décisif pendant la crise économique et sociale entraînée par le COVID-19 que le monde entier traverse », a souligné M. Aynete.

Selon lui, puisque le COVID-19 devrait considérablement réduire la taille de l'économie mondiale, la solidarité devrait être de mise.

M. Aynete a ajouté que son pays d'origine, l', avait considérablement bénéficié de la coopération médicale avec la Chine dans la lutte contre le COVID-19.

L'Ethiopie a fait partie d'un ensemble de pays africains qui ont reçu en avril une équipe médicale chinoise composée de professionnels de santé et d'experts médicaux afin de combattre la maladie.

« L'Ethiopie a reçu à plusieurs reprises des fournitures médicales et des experts , ce qui a été fondamental dans la lutte de l'Ethiopie contre la pandémie », a déclaré M. Aynete.

« En outre, la compagnie aérienne éthiopienne (ET), grâce à son vaste réseau de fret entre la Chine et les pays africains, a été en mesure de livrer des fournitures médicales chinoises traitant le COVID-19 à travers tout le continent africain », s'est réjoui M. Aynete.

Ce dernier a affirmé que les fournitures médicales chinoises envoyées en Ethiopie avaient souligné les liens étroits entre les deux pays, liens que des crises temporaires ne sauraient ébranler.

En outre, Airlines a résisté aux pressions nationales et internationales visant à lui faire « interrompre ses vols vers les destinations chinoises au début de la pandémie de COVID-19 », a-t-il déclaré.

« Cette décision a fait d'ET un transporteur clef pour l'acheminement des fournitures médicales vitales traitant le COVID-19 depuis la Chine vers l' », a expliqué M. Aynete à l'agence Xinhua.

Ethiopian Airlines exploite actuellement des vols de passagers quotidiens d'Addis-Abeba vers Guangzhou et , des vols de passagers trois fois par semaine vers , ainsi que des vols de passagers et des vols commerciaux quotidiens vers Hong et .

L'Ethiopie a enregistré 3.630 et 61 décès liés à cette maladie en date de mardi. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

L’Onu préoccupée par l’impact des conflits armés en RDC – Actualité ivoirienne 17/06/2020

avion

La Chine réfute l’affirmation d’une ministre australienne – Actualités 17/06/2020