La France quitte le Mali : Gnamien Konan réagit, « tant que vous soutiendrez des candidatures modifiées en Afrique, nous choisirons la Russie »

L'homme politique ivoirien, Gnamien Konan, donne sa position sur le retrait de la France et ses partenaires européens du Mali.

La France et ses partenaires européens officialisent leur retrait militaire du Mali après neuf ans de lutte anti-jihadistes. Cette décision a été annoncée par la France et ses alliés européens dans un communiqué ce jeudi 17 février 2022. Une déclaration qui vient entériner les décisions arrêtées mercredi soir lors d'un dîner de travail à l'Élysée réunissant plusieurs dirigeants européens et africains.

L'homme politique ivoirien, , a lui donné sa position sur cette décision attendue par de nombreux Maliens.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : voici les infractions qui donnent lieu à une mise en fourrière

« Mes amis européens, tant que vous soutiendrez des DICTATEURS ou des candidatures modifiées en Afrique pour vos intérêts, nous choisirons toujours la CHINE ou LA RUSSIE parce nous ici, on préfère l'original à la photocopie » a déclaré Gnamien Konan.

Et de conclure avec cette interrogation, « est-ce clair? »

Cette conférence de presse s'est tenue en marge du sommet entre l'UE-l'UA à Bruxelles (Belgique) où le chef de l'Etat français avait à ses côtés le président du Conseil européen Charles Michel,  le président de l'Union africaine Macky Sall, et de Nana Akufo-Addo, président en exercice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao).

LIRE AUSSI : Affaire du boycott de la présidentielle ivoirienne 2020: Bédié pourrait être visé par des poursuites judiciaires selon Adou Richard

Toutefois, la France et l'UE ne vont pas définitivement quitter la bande du Sahel. En effet, les pays signataires ont convenu de poursuivre leur action contre le terrorisme dans la région du Sahel, notamment au Niger et dans le golfe de Guinée. 

Written by Mohammed Ouattara

Image du film camerounais "Aline"

Vos films sur Canal+ Côte d’Ivoire ce soir du 17 février 2022

Côte d’Ivoire : plus de 70.000 fonctionnaires ont perçu leur stock d’arriérés de salaires