Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Gnamien Konan candidat ?

L'opposant ivoirien, Gnamien Konan envisage sérieusement de se présenter à l'élection présidentielle de 2025, mais à certaines conditions qu'il a explicitées.

Son parcours professionnel comprend divers postes gouvernementaux en Côte d'Ivoire, notamment en tant qu'ancien ministre de l'Habitat et du Logement, directeur général des douanes, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

« Chassé » du gouvernement d' en novembre 2016 aux côtés d'Albert Mabri Toikeusse, actuel président de l'UDPCI, Gnamien Konan s'est opposé à la répartition des postes pour les législatives de décembre 2016. Alors que Mabri Toikeusse a pu réintégrer le gouvernement, Konan est devenu un opposant farouche du régime du RHDP.

Un candidat expérimenté pour la présidence ?

Malgré une tentative avortée en 2015, l'ancien directeur général des douanes vise désormais la présidence en 2025. Dans une déclaration sur ses réseaux sociaux, il a affirmé son intention en précisant ses qualifications et ses expériences passées. « Si Dieu et… Ouattara me le permettent, je serai candidat en 2025. Je suis économiste, ingénieur concepteur en système de gestion, diplômé de l'École supérieure des douanes de Belgique, ancien DG des Douanes, ancien ministre la Fonction publique et de l'Enseignement supérieur… Député. »

De plus, il a rejoint le PDCI-RDA, parti d'opposition, en novembre 2022, exprimant son désir de paix, de réconciliation et de développement pour le pays.

La rédaction vous conseille

Written by Kevin Aka

Explosion au port Conakry : La Côte d’Ivoire fait un don de 500 millions de FCFA à la Guinée

COCAN : les bars, maquis et restaurants pourront diffuser les matchs de la CAN 2023 gratuitement, mais…