Cherté de la vie en Côte d’Ivoire : les propositions de Gnamien Konan

Le Président de La Nouvelle Côte d'Ivoire et député de Botro, Gnamien Konan, fait des propositions sur la cherté de la vie en Côte d'Ivoire.

, Président de La Nouvelle Côte d'Ivoire et député de Botro, qui a rompu fin 2016 avec le d', fait des propositions sur la cherté de la vie en Côte d'Ivoire.

« D'abord, commençons par diminuer le coût du passage portuaire. Le Port d'Abidjan est trop cher » a-t-il lancé. Pour l'homme politique ivoirien, le Gouvernement doit :

-baisser la TVA dans la même proportion que l'augmentation de la valeur des marchandises importées, au risque d'enrichir l'Etat au détriment des populations ;

-lutter contre les monopoles et les oligopoles.

Et d'ajouter, « enfin prioritairement, produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons, et sortons du CFA ».

LIRE AUSSI: Hayek Hassan pleure BB CARLA, la sœur cadette de DJ Arafat est décédée ce mardi au CHU de Cocody

« Le tarif douanier est le même pour tous les Etats de l'UEMOA et peut-être de la CEDEAO. Nous n'avons pas la souveraineté sur la modification du taux du droit de Douane » a-t-il conclu.

Fondateur de l'Union pour la Côte d'Ivoire (UPCI), ex-­ministre de la Fonction publique (2012-2014 et 2016) et de l'Enseignement supérieur (2014-2016), Gnamien Konan, a rompu à la fin de 2016 avec le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), du président Alassane Ouattara, qu'il a soutenu en 2010 contre Laurent Gbagbo – sous la gouvernance duquel il a été directeur général des douanes (2001-2008).

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: le prix de la communication est passé de 4 FCFA en 2021 à 3 FCFA en 2022 selon l'Etat

Le député de Botro (Centre) dirige désormais La Nouvelle Côte d'Ivoire, mouvement qu'il a créé en février 2018 et dont il pourrait être le candidat à la présidentielle de 2020.

Written by Christian Binaté

Mort de BB Carla : Tina Glamour parle enfin, « mon enfant, tu t’ai battu jusqu’à la fin »

Présidentielle française 2022: l’immigration en cinq chiffres