La ligne 1 du métro d’Abidjan franchit une étape importante

Le Conseil des ministres ivoirien a adopté, mercredi 6 décembre, un décret d’approbation des modifications apportées à l’avenant n° 2 de la Convention de Concession de la ligne 1 du Métro d’Abidjan.

Ce décret vise à lever les conditions suspensives ainsi que toutes les entraves résiduelles, en vue de l’accélération des principaux travaux du projet.

La Ligne 1 du Métro d’Abidjan, d’une longueur de 37 km, desservira sept communes du District Autonome d’Abidjan. Elle comprend notamment la construction de 18 stations et 24 ouvrages d’art.

La mise en œuvre du projet, confiée au groupement d’entreprises constitué par la Société de Transports Abidjanais sur Rail (STAR), a été fortement ralentie en raison de certaines conditions suspensives liées notamment à la libération des emprises du projet, au plan d’actions environnemental et social et aux difficultés budgétaires.

LIRE AUSSI: La SODECI annonce une coupure d’eau à Yopougon ce jeudi

Avec l’adoption de ce décret, les travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan devraient reprendre dans les prochaines semaines. Le projet devrait être achevé en 2027.

Un projet stratégique pour Abidjan

La ligne 1 du Métro d’Abidjan est un projet stratégique pour la capitale ivoirienne. Elle devrait permettre de désengorger le trafic routier et de faciliter les déplacements des habitants de la ville.

LIRE AUSSI: Construction route axes Man – Kouibly et Guiglo – Taï : le gouvernement décaisse 116 milliards FCFA

Le projet devrait également contribuer à la croissance économique d’Abidjan. Il devrait créer des emplois et générer des investissements dans d’autres secteurs de l’économie.

Une nouvelle étape franchie

L’adoption de ce décret est une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre du projet de métro d’Abidjan. Elle marque la volonté des autorités ivoiriennes de concrétiser ce projet majeur pour le développement de la capitale.

Written by Mohammed Ouattara

Conseil des ministres ivoirien

Côte d’Ivoire : le budget 2023 révisé en hausse de 814,4 milliards de FCFA

Côte d’Ivoire : le gouvernement lance la construction de marchés de gros à Abidjan, d’Abengourou et Daloa