La liste du nouveau gouvernement français connue ce vendredi

La composition du nouveau gouvernement français dirigé par Elisabeth Borne est annoncée vendredi 20 mai 2022.

Profond renouvellement ou continuité? La réponse sera apportée à l'Elysée, par son secrétaire général Alexis Kohler qui devrait, comme le veut la tradition, lire sur le perron la liste de la nouvelle équipe.

En attendant, s'est de nouveau rendue en fin de matinée à l'Elysée qu'elle a quitté vers 13H00, après s'être entretenue à plusieurs reprises avec Emmanuel Macron depuis sa nomination lundi.

D'ici au premier Conseil des ministres du quinquennat, prévu lundi, se dérouleront les passations de pouvoirs dans les ministères qui changent de titulaires, ce qui devrait être le cas pour la plupart d'entre eux.

« C'est la fin, les cartons sont faits, on rend les clés et on va boire un verre », confiait-on vendredi matin dans l'entourage d'un ministre, trahissant une certaine impatience de tourner la page après cette longue période d'attente.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: Jean-Louis Gasset nouvel entraîneur des Eléphants

Interpellée jeudi par la presse, Mme Borne assurait qu'elle n'était pas « en train de traîner » pour former le gouvernement, un processus qui nécessite « du temps » et « des échanges de fond ».

Il aura pris quatre jours, contre deux pour le gouvernement d'Édouard Philippe en 2017 et trois pour celui de Jean Castex en 2020.

Trop longtemps pour les oppositions alors que « ça fait quatre semaines » qu'Emmanuel Macron « a été réélu », a regretté sur France 2 le patron de l'UDI Jean-Christophe Lagarde.

LIRE AUSSI : Présidence Assemblée nationale: Cissé Bacongo n'est pas candidat, le député de Koumassi met en garde

Pour Jean-Luc Mélenchon, ce tempo est avant tout tactique. « Macron attend ce soir pour annoncer le gouvernement. Avantage: alléluia médiatique tout le week-end + manière d'empêcher les candidatures de riposte face aux futurs ministres ralliés », a-t-il tweeté, alors que les candidats aux législatives des 12 et 19 juin ont jusqu'à 18H00 pour déposer leur candidature.

« C'est particulièrement anormal lorsque l'on connaît la situation quotidienne des Français, (qui n'est) pas un long fleuve tranquille » avec notamment la hausse des prix, a affirmé jeudi la finaliste d'extrême droite à la présidentielle Marine Le Pen.

Written by Christian Binaté

Abidjan: des armes de guerre dont des obus saisies

La Russie dénonce la « mentalité coloniale » de Paris au Mali