La ministre Belmonde Dogo soulage les mamans et tutrices légales des Pupilles de la Nation

Le mardi 11 septembre s’est tenue une cérémonie de remise de prises en charge scolaires des Pupilles de la Nation, au cabinet de  la ministre Belmonde Dogo en charge de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Ce sont au total 11 Millions de FCFA que la Ministre Belmonde Dogo a apporté comme appui aux mamans et tutrices légales des enfants. Une promesse honorée par madame la ministre qui vient à point nommé en ce début de la rentrée scolaire 2022- 2023, certainement difficile pour les parents et tuteurs des enfants pupilles de la nation.

“Chères Mamans et tutrices légales des Pupilles de la Nation, A la faveur de l’audience du 22 février 2022, vous avez exprimé un cri de cœur lié aux contraintes de la rentrée scolaire des Pupilles de la nation. Aussi, ai-je le plaisir ce jour, de vous remettre des sommes symboliques, pour la prise en charge scolaire 2022-2023 des pupilles de la nation”, a-t-elle rappelé.

LIRE AUSSI: Campagne « Stronger together » à Bondoukou: Belmonde Dogo appelle à  changement de comportement à l’égard de la jeune fille

Pour la ministre de la Solidarité, l’admiration qu’elle porte à leur endroit se justifie par leur résilience face aux difficultés multiformes auxquelles chacune est confrontée depuis la disparition brutale de leur conjoint parti en mission commandée ou en mission de service public.

“Malgré les contingences de la vie quotidienne, vous n’avez jamais cessé de nourrir des ambitions les plus nobles pour vos enfants. Je suis comblée de savoir que la quasi-totalité des Pupilles de la Nation sont inscrits dans des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, supérieur ou dans des centres de formation professionnelle”, s’est-elle réjouie. 

Myss Belmonde Dogo a, par ailleurs, exhorté les mères et tutrices des pupilles de la Nations et l’ensemble des femmes ivoiriennes à faire de la scolarisation des enfants une priorité sociale à tous égards. Et ce, conformément à l’application de la loi 2015 635 du 17 septembre 2015 qui fait << obligation aux parents dont les enfants atteignent l’âge de 6 ans de les inscrire dans un établissement scolaire »

En le faisant ainsi, “vous leur donnez toutes les chances de bénéficier d’un modèle d’éducation et d’une insertion dans la société. C’est pourquoi je voudrais vous exhorter à mettre un accent particulier sur la scolarisation des filles qui, quelquefois, sont laissées pour compte lorsque la famille est dans une situation de vulnérabilité”, a-t-elle soutenu.

LIRE AUSSI: Filets sociaux productifs: Myss Belmonde Dogo mesure l’impact sur les ménages bénéficiaires

“Nous continuons de solliciter nos partenaires aux fins de disposer d’autres facilités que nous mettrons à la disposition des pupilles de la nation”, a promis la ministre pour conclure.

Le titre de pupille de la Nation

Le titre de pupille de la Nation est un titre de reconnaissance qui place les enfants mineurs de moins de 21 ans sous la protection et le soutien matériel et moral de l’État, en plus de celle des parents. Il concerne les enfants de soldats, policiers, gendarmes, de fonctionnaires et agents de l’État, décédés ou rendus invalides du fait de la guerre ou d’une mission commandée.

Written by Tristan Sahi

Côte d’Ivoire: les architectes saluent les réformes du ministre Bruno Koné

Président du Comité de pilotage de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire – Ghana : Adjoumani prend le flambeau