Nouvelle variante de covid-19 : la Suède enregistre son premier cas

La nouvelle variante de covid-19 a été enregistrée en Suède avec un tout premier cas venu du Royaume-Uni précisément de Londres.

Une personne arrivée en depuis Londres pour célébrer Noël a été confirmée contaminée par la nouvelle variante plus infectieuse du coronavirus qui s'est récemment propagée avec rapidité au .

, de l'Agence suédoise de la santé publique, a déclaré le samedi 26 décembre 2020, lors d'une conférence de presse que la personne s'était auto-isolée depuis son arrivée dans la province du sud-ouest de Södermanland et que personne d'autre dans le ménage n'avait été testé positif au COVID-19, ajoutant toutefois qu'il y a probablement d'autres cas en Suède qui n'ont pas encore été détectés.

La personne a commencé à se sentir malade après son arrivée en Suède et a été testée positive au COVID-19 le 21 décembre après avoir éprouvé une fatigue extrême et des douleurs corporelles. Samedi, il a été confirmé que la personne était infectée par la souche mutée du coronavirus.

LIRE AUSSI : Voici le nombre de cas de covid-19 dans le monde au 26 décembre 2020

Mme Byfors a indiqué que l'Agence de la santé publique a intensifié ses efforts pour surveiller la nouvelle souche de COVID-19 et cherche maintenant à collecter des tests auprès de toutes les personnes arrivées en Suède en provenance du Royaume-Uni depuis octobre.

« Lundi, nous avons publié une nouvelle recommandation demandant à toutes les personnes qui ont séjourné au Royaume-Uni à se faire tester afin que nous puissions effectuer une recherche des contacts et garantir que cette souche virale ne se propage pas en Suède », a ajouté Mme Byfors.

L'Agence de la santé publique a également exhorté tous ceux qui ont voyagé en Suède depuis le Royaume-Uni et les membres de leur ménage à s'isoler.

Interrogée sur la manière dont le programme de vaccination de la Suède pourrait être affecté par une propagation potentielle de la nouvelle souche de COVID-19 dans le pays, Mme Byfors a affirmé qu'il n'aurait probablement pas d'impact significatif. Cependant, a rapporté samedi le journal Aftonbladet, le système de santé suédois est déjà très sollicité, avec 536 des 684 lits de soins intensifs équipés de respirateurs déjà occupés.

Written by Dorges Boly

Bilan du covid-19 en Ethiopie au 26 décembre 2020

avion

Le secrétaire général de l’ONU demande des élections pacifiques et crédibles en République centrafricaine – Actualités 26/12/2020