La réponse inactive et fragmentée des Etats-Unis au COVID-19 explique leur « échec spectaculaire », selon le Washington Post – Actualités 21/07/2020

avion

ACTUALITES , 21 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Les ont « échoué de façon spectaculaire » à endiguer la propagation du en raison de leur réponse anti-épidémique inactive et fragmentée, a écrit le Post dans un article publié lundi.

La pandémie de COVID-19 « met au jour les failles et les fissures d'une nation longtemps fière de sa capacité à relever des défis cataclysmiques », peut-on lire dans l'article intitulé « La crise qui a choqué le monde : la réponse des Etats-Unis au  ».

« Les Etats-Unis, selon les experts, approchent d'un point de basculement où ses systèmes de santé publique pourraient être tellement débordés qu'ils commenceraient à s'effondrer », peut-on lire dans l'article.

Contrairement à de nombreux autres pays qui ont réussi à maîtriser leur situation épidémique, les Etats-Unis se sont mis dans une « situation lamentable » de recrudescence des infections et des décès, selon l'article.

« Les tâtonnements engendrés par le virus n'étaient pas le fruit du hasard : le fiasco du combat américain contre le coronavirus a mis en évidence les incohérences du pouvoir en place, la tendance à l'autodestruction de la polarisation politique, la faiblesse des investissements dans la santé publique et des inégalités socio-économiques et raciales récurrentes, qui ont rendu des millions de personnes vulnérables à la maladie et à la  », selon l'article.

Le pays « n'essaie pas vraiment » de ré, a déclaré Beth Cameron, ancienne directrice principale du bureau Sécurité sanitaire mondiale et défense biologique du Conseil de sécurité nationale de la , citée par le quotidien.

Outre sa « plus grande erreur de calcul », qui a consisté à précipiter le redémarrage de l'économie, le gouvernement américain a également fait des efforts pour minimiser la menace du virus, saper l'expertise scientifique et « diviser et déconcerter » le public, selon l'article.

« Le rejet de l'expertise scientifique a donné naissance à une théorie de la conspiration selon laquelle les experts auraient menti sous couvert d'un programme politique », conclut l'article. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Des professionnels de santé désinfectent une zone publique à Rabat, au Maroc, le 7 mai 2020. Le ministère marocain de la Santé a annoncé jeudi 140 nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre total de cas confirmés dans le pays à 5.548. (Photo par Chadi/Xinhua)

Covid-19 au Maroc : 180 nouveaux cas ce 21 juillet 2020

Coronavirus: Enfin de bons vaccins découverts par les chinois et britanniques ?