Cette révision de la Constitution est véritablement un Coup d’Etat

C'est de la haute trahison dont se sont rendus coupables à l'égard du Peuple ivoirien les députés du RHDP dans l'adoption de la révision de la Constitution.

Je n'ai pas de mot pour exprimer ma révolte devant ces putschistes que sont les députés du . C'est de la haute trahison dont ils se rendent coupables à l'égard du Peuple de Côte d'Ivoire. Aucune révision ne peut être adoptée suivant la procédure prévue dans le règlement du Congrès qui n'a pas été déféré au Conseil Constitutionnel. C'est à juste titre que différents groupes ont exigé que la résolution organisant le Congrès fasse l'objet du contrôle de constitutionnalité imposé par la loi fondamentale en son article 134 .

Pour ceux qui prétende que la possibilité offerte au Président par l'article 177 de faire adopter la révision constitutionnelle par le Parlement justifie suffisamment l'usage qu'il en fait actuellement, n'ont rien compris et ne veulent en vérité rien comprendre de la forfaiture qui se déroulent sous leurs yeux pour des raisons partisanes abêtissantes.

LIRE AUSSI: Modification de la Constitution : « le boycott des législatives par le FPI, une erreur qui rattrape »

Lorsqu'une loi est adoptée suivant une procédure qui parce qu'elle n'a pas respecté les dispositions de la norme des normes, la norme fondamentale est illegale, elle est également illégale. Lorsqu'elle promulguée en violation de l'obligation de la soumettre au contrôle du Juge constitutionnel prévue également l'article 134, elle est doublement illégale.

En effet il est prévu dans le programme qui a été publiée, la promulgation de la loi constitutionnelle le lendemain de son adoption, ce qui ne permet pas de saisir le Conseil Constitutionnel et si celui-ci par un des miracles en matière de procédure législative auxquels nous a déjà convié le Président de la République et l'auguste juridiction nous produit un avis, sur les 24 articles, le lendemain de l'adoption du texte, ce serait la preuve d'une collusion entre elle et l'exécutif qui violerait son obligation d'indépendance. La révision sera donc triplement illégale.

LIRE AUSSI: « Pourquoi le Vice-président ne peut pas être connu dès l'élection du futur Président comme la Constitution ivoirienne le dit ?

Par ailleurs la publication dans la presse du calendrier des travaux décidé par le Secrétariat général du Gouvernement est une violation de la séparation des pouvoirs. C'est au Parlement de décider du calendrier de ses travaux et du rythme qu'elle veut suivre pour les conduires. Cette violation publique de la séparation des pouvoir porte une autre atteinte à la légalité de la procédure de révision et la corrompt pour une enième fois.

Enfin le plus grave des vices qui anéantit définitivement toute légalité susceptible d'être revendiquée par l'initiateur de la révendication, c'est le soin particulier qu'il met en collusion avec le Parlement et éventuellement le Conseil Constitutionnel à opérer cette réforme en tenant loin le Peuple à qui appartient pourtant la souveraineté et au nom duquel ses différents organes agissent. Il est révelateur d'un pervertissement des Institutions au delà du concevable.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro : « En Afrique, si le destin appartenait à un autre Africain, on serait tous au cimetière »

Tout ne se dit pas dans une loi, encore moins dans une Constitution, qui est fondée sur le principe de la haute moralité des acteurs principaux animant les organes de l'Etat, particulièrement le Président de la République, les parlementaires et les membres du Conseil Constitutionnel. Cette exigence de probité a pour conséquence l'omission de dispositions dont la violation est inimaginable de la part de ses personnes. On ne peut en effet imaginer qu'un Président garant du respect de la souveraineté du Peuple, puisse être celui-là qui puisse organiser un tel complot contre son mandant. C'est le symbole d'une faillite morale inacceptable à ce niveau de l'Etat.

Honte à vous Monsieur de ramener les fonctions présidentielles à un niveau aussi bas dans l'échelle des valeur qui doivent encadrer votre action à la tête de l'Etat. Vous méritez mille fois d'être destitué pour parjure, synonyme de haute trahison vis-a-vis du Peuple de Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: « Ouattara en partant du pouvoir, sera là en réalité. C'est lui en réalité qui sera le vrai Chef de l'État si… »

Cette révision est véritablement un Coup d'Etat contre lui. Honte à vous Messieurs et Mesdames les Parlementaires du RHDP qui en contrepartie d'espèces sonnantes et trébuchante et d'une prolongation illégale de votre mandat n'avez pas hésité à mettre votre dignité sur le marché. Vous n'avec aucun respect pour vos fonctions mais le plus grave c'est que vous n'en avez même pas pour vous même. Autant de renonciation aux valeurs de la République n'a pas sa place dans l'hémicycle.

Written by Ange Olivier Grah

Burkina : l’armée frappe fort, 70 terroristes tués à Oudalan

Niger : attaque à Dingazibanda, Gazi Ali Chaïbou, fils de l’ancien président nigérien Ali Chaïbou tué