La Tunisie sollicite une action africaine commune au service de la paix et la sécurité des peuples – Actualités 14/10/2020

avion

ACTUALITES , 14 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) – – Le tunisien des Affaires étrangères, Othman Al-Jarandi, a affirmé l'engagement de son en faveur d'une action africaine conjointe et aux dispositions des projets programmés par l' visant à instaurer la paix et la prospérité pour les peuples du continent.

Dans un communiqué diffusé mercredi soir, le ministère tunisien des Affaires étrangères a indiqué que cet engagement a été fait dans un prononcé par le chef de la diplomatie tunisienne, lors de sa participation en vidéoconférence, aux travaux de la 37e session du Conseil exécutif des ministres des Affaires étrangères de l'Union africaine.

Dans ce discours, M. Al-Jarandi a appelé les pays africains à contribuer à la pleine mise en oeuvre de la 2532 du Conseil de sécurité concernant la pandemie du , rappelant dans ce contexte les contributions de la , membre non permanent du Conseil de sécurité de l' depuis janvier dernier, aux efforts internationaux en la matière.

Le diplomate tunisien a, par ailleurs, appelé les pays africains à multiplier les efforts pour énuer les répercussions de la pandémie sans oublier la contribution dans le maintient de la paix et la préservation de la sécurité sur le continent africain.

En revanche, le ministère tunisien des Affaires étrangères a indiqué dans sa déclaration que « ses homologues, membres du Conseil exécutif de l'Union africaine, ont été informés quant à l'accord trouvé entre la Tunisie et l'Organisation des pour organiser un dialogue politique libyo-libyen à Tunis, au début du mois de novembre prochain », tient à préciser la diplomatie tunisienne.

A cet é, M. Al-Jarandi a réitéré la position de la Tunisie sur la question libyenne, qui repose sur la nécessité de parvenir à une solution politique pacifiquement libyo-libyenne basée sur le respect de l'unité du peuple et de la souveraineté de la , loin de l'ingérence étrangère.

Il a appelé les pays africains à continuer de soutenir le dialogue politique entre les différents rivaux pour une Libye sûre, prospère et unie, d'une manière qui contribuerait à l'établissement de la paix dans la région et sur tout le continent. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Le préfet de région appelle les populations du Tonkpi à retirer leurs cartes d’électeurs – Actualité ivoirienne 14/10/2020

Présidentielle d’octobre 2020 : le président de la CEI donne le top départ de la campagne électorale – Actualité ivoirienne 14/10/2020