L’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis exhorte Washington à cesser ses accusations et se concentrer sur la lutte anti-pandémique – Actualités 06/05/2020

avion

ACTUALITES , 5 (Yeclo avec Xinhua) — L'ambassadeur de aux , Cui Tiankai, a exhorté mardi Washington à cesser d'accuser son pays et à se concentrer plutôt sur la lutte anti-pandémique, à l'heure où le a tué plus de 70.000 Américains.

Dans une tribune parue dans le Washington Post, il écrit que « blâmer la Chine ne mettra pas fin à cette pandémie. Au contraire, cet état d'esprit risque de découpler la Chine et les Etats-Unis et de nuire à nos efforts de lutte contre la maladie, à notre coordination pour relancer l'économie mondiale, à notre capacité à relever d'autres défis et à nos perspectives d'avenir. Les Etats-Unis ne sortiraient pas gagnants de ce scénario ».

« Il est temps de mettre fin au jeu des reproches. Il est temps de se concentrer sur la maladie et de rétablir la confiance entre nos deux pays », poursuit-il. « Comme le président Abraham Lincoln qui en appelait aux ‘meilleurs anges' dans son discours d'investiture, j'espère que la sagesse des générations précédentes nous conduira à choisir le bon côté de l'histoire et à travailler ensemble pour notre avenir commun ».

Derrière cette mentalité consistant à « toujours blâmer la Chine » se cache « une sorte de sale politique, défendue par quelques personnes qui détournent les projecteurs pour des raisons politiques », selon l'ambassadeur.

« Dans le cadre de leur manipulation, la Chine a toujours tort, bien que les faits montrent que depuis janvier, elle a mené une dure bataille contre la maladie, n'a épargné aucune dépense pour sauver des vies et a fait des progrès remarquables », ajoute M. Cui.

« Il est indéniable que le premier cas connu de COVID-19 a été signalé à . Mais cela signifie simplement que Wuhan a été la première victime du virus. Il est tout simplement ridicule de demander une indemnisation à une victime », dit-il. « Si cela avait un sens, alors qui devrait indemniser les victimes de la grippe H1N1 et du ? Qui devrait payer pour les énormes pertes causées par la crise financière de 2008? ».

Réfutant les accusations infondées de certains responsables politiques américains envers la réponse chinoise à la pandémie, Cui Tiankai assure que son pays a pris des mesures strictes et fait d'énormes sacrifices pour contenir le virus, ce qui a non seulement sauvé des vies mais a également permis de gagner un temps précieux pour le monde.

La Chine a informé l'Organisation mondiale de la santé () et la communauté internationale le 3 janvier, partagé ses informations avec les Etats-Unis à travers les communications étroites entre les Centres de prévention et de contrôle des maladies des deux pays depuis le 4 janvier, séquencé le génome du le 12 janvier et, souligne-t-il, a livré plus de quatre milliards de masques aux Etats-Unis en date du 29 avril, soit en gros 14 par Américain. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Des géomètres chinois partent remesurer la hauteur du mont Qomolangma – Actualités 06/05/2020

La gendarmerie s'est déployée à Abobo Akeikoi

Bilan du couvre-feu du 5 mai 2020 : 8 corps enlevés, 33 personnes arrêtées