Lazare Koffi Koffi sans détour: « Simone Gbagbo l’avenir de la Côte d’Ivoire »

Le ministre Lazare Koffi Koffi a, au nom de Simone Ehivet Gbagbo, salué les nombreux chefs coutumiers présents du Tonkpi.

Prenant à son tour la parole, le ministre a, au nom de la Coordonnatrice nationale du MGC Marie-Claude Kraidy et de sa marraine Dr Simone Ehivet Gbagbo, salué les nombreux chefs coutumiers présents et l'ensemble des participants à l'Assemblée générale :

« Vous avez bien fait de choisir le MGC en ces temps troubles. Vous avez bien fait de rejoindre Mme Gbagbo. C'est vous qui avez raison. Car c'est elle qui est l'avenir de la Côte d'Ivoire. Si Dieu l'a épargnée d'une mort certaine lors de la crise de 2011 et l'a fait revenir à la maison après huit ans de détention, c'est qu'il a un projet pour elle et à travers elle un projet pour la Côte d'Ivoire. Regardez bien ce que Dieu fera. N'ayez donc pas peur. Notre pays va rebondir et nous reviendra. Ayez confiance ».

LIRE AUSSI : Scandaleuse affaire des 700 millions: Jean Bonin au secours de Mamadou Touré, « rien ne l'obligeait à dévoiler » cette histoire

Puis, il présentera la vision du MGC, ses valeurs, son ambition et sa devise. Parlant des valeurs à promouvoir, il insistera sur la compétence, il en profitera pour dénoncer les résultats du BEPC session 2022 :

« J'ai vu des gens saluer les résultats du Bepc en soutenant que la performance est revenue à l'école. Pour moi, le taux élevé d'échec aux examens scolaires n'est pas un indicateur de performance. On ne doit pas être fier d'un système éducatif qui produits des déchets humains qui vont augmenter la délinquance. 71% comme d'échec, c'est l'échec du système ».

Pour lui, au lieu de dépenser beaucoup d'argent pour acheter des appareils de surveillance, l'état gagnerait à augmenter les infrastructures d'accueil tout en rappelant que la norme établie par l'Unesco est de 25 élèves par classe.

LIRE AUSSI : Présidentielle de 2025 : Tonkpi à Simone Gbagbo, « nous sommes prêts à vous accompagnez à la victoire »

« Quelle performance attend-on des enseignants et de leurs apprenants dans une classe de 100 élèves ? », s'est-il interrogé. L'école doit-être le creuset de l'excellence. C'est à l'école qu'on doit apprendre au citoyen les données de base de la compétence. Pour cela, il faut construire

beaucoup d'écoles et mettre le prix pour former un personnel d'encadrement compétent et non des enseignants recrutés à la pelle dont certains dans le secondaires ont un niveau qui ne dépasse pas le cours élémentaire. C'est au vu de tout cela, que le MGC vient pour l'édification d'un citoyen nouveau dans une nation transformée ».

LIRE AUSSI: Convocations concours INFAS 2022: retrait en ligne sur infas.laatech.com

A sa suite, les camarades Ivan Baday et Gba Tiémoko tous deux membres du comité de réflexion politique de Dr ont pris tour à tour la parole pour expliquer la nouvelle structuration du parti qui sera proposée à la prochaine assemblée générale et les modalités de participation à cette assemblée.

Written by Christian Binaté

Ouattara demande à Assimi Goïta de libérer « sans délai » ses militaires

Communiqué du Conseil National de Sécurité ce 12 juillet 2022: militaires ivoiriens arrêtés au Mali, Ouattara tape du poing sur la table