Ohouochi Clotilde lâche Gbagbo pour Simone ?

Simone Gbagbo a pris part au deuxième jour des festivités marquant le retour d'exil de Clotilde Ohouochi le 20 mars 2022 à la Paroisse St Lucien de Yakassé-Mé.

Avant cette messe d'actions de grâce, il y avait eu la veille, samedi 19 Mars 2022, une cérémonie de purification en présence des Ministres Koffi Koffi Lazare, N'Guessan Yao Thomas et la Coordinatrice Nationale du Mouvement des Générations Capables, Miessan Kraidy Marie Claude ainsi que de ses collaborateurs.

Il est revenu au Vicaire Général du Diocèse d'Agboville, le père Boni Boni Martial de dispenser le message du jour. Il a d'emblée déclaré qu'il était heureux de retrouver , qu'il définit comme étant le visage de la lutte politique. « Aujourd'hui vous incarnez cette image des femmes intègres, des femmes dignes. Merci pour votre foi en Dieu, votre force et votre dignité. » a-t-il affirmé.

LIRE AUSSI : Titrologie 21 mars 2022 : revue de la presse ivoirienne : «Gbagbo a encore frappé»

Toujours pendant son homélie, il a exhorté tous ceux qui reviennent d'exil à reprendre le travail là où ils l'avaient laissé. Tout comme Moïse qui avait connu l'exil et était retourné en Égypte pour libérer le peuple D'Israël de l'esclavage, les ex-exilés doivent continuer leur mission a-t-il soutenu.

Il a par ailleurs félicité Clotilde Ohouochi pour son retour et l'a incitée à travailler au pardon, parce que Dieu l'a justifiée, lavée et purifiée aux yeux du monde entier.

A la fin de cette célébration, Clotilde Ohouochi a exposé un tant soit peu ce qu'elle a vécu loin des siens. « Cela fait 11 ans que j'étais partie, me voilà de retour sur la terre de mes ancêtres. Beaucoup de gens diront que j'étais en Europe mais un exil reste un exil. C'est un déracinement. Je suis heureuse d'être là. » Elle a également remercié la Marraine du Mouvement des Générations Capables pour la forte délégation qu'elle a dépêchée pour la cérémonie d'hier.

LIRE AUSSI : Les meilleurs films féministes africains

A sa suite, Simone Gbagbo a déclaré que la souffrance qu'a vécue Clotilde Ohouochi est « la traversée du désert » et chaque pas qui était un risque vers la mort. « Moi l'expérience que j'ai vécue, la leçon que j'en ai tiré, est que le désert est un temps que Dieu organise dans la vie d'un chrétien pour l'enseigner, pour l'instruire, pour l'aider à raffermir son âme, à affermir son cœur. » a affirmé la Marraine du Mouvement des Générations. Selon elle si Clotilde Ohouochi tient encore debout c'est bien parce qu'elle est sortie victorieuse de l'épreuve du désert.

Written by Christian Binaté

Institut Cardiologie de Bouaké : le 2e ICB de Côte d’Ivoire bientôt opérationnel

Nouvelle attaque au Burkina: au moins douze soldats tués