Le 1er détachement de Casques blancs ivoiriens en Guinée-Bissau prêt

Le Général Lassina Doumbia a procédé, le 17 mai 2022, à la mise en route du premier détachement de Casques blancs ivoiriens en Guinée-Bissau.

Ce premier contingent médical ivoirien, dans le cadre la mission d’appui à la stabilisation de la Guinée Bissau, est  placé sous les ordres du médecin colonel Ange Foué. Il est surtout fort de 50 soldats, soit neuf officiers, 39 sous-officiers et trois militaires du rang.

« Le personnel de l’Hôpital militaire de niveau 2 de la mission de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Guinée-Bissau est composé de neuf médecins, 22 infirmiers soit 31 personnes du corps médical qui vont animer huit services à savoir le service de radiologie, de service de chirurgie générale, le service d’anesthésie, le service de médecine générale, le cabinet dentaire, le service d’hygiène, le service de pharmacie et le laboratoire biomédical », a détaillé le chef de la Division plan opérations de l’état-major général des Armées, le colonel major Yaké Zingbé Charles Diomandé.

LIRE AUSSI : Mission d’évaluation du RHDP: Amadou Koné, « c’est grâce à la lutte d’Abobo que nous sommes aujourd’hui au pouvoir »

Pour permettre au personnel de l’Hôpital militaire de travailler dans de conditions optimales, 12 militaires ont été aussi commis à la sécurisation de l’établissement sanitaire. Il figure dans ce contingent, un personnel de soutien composé d’un comptable et de trois cuisiniers, de conducteurs mécaniciens et d’un opérateur radio, selon le colonel major.

« Au regard de nos engagements extérieurs actuels, la mission se révèle différente, le contexte culturel et social aussi, mais l’objectif final demeure le même à savoir restaurer la stabilité et la paix dans un pays frère », a expliqué le Général Lassina Doumbia. Il a ensuite remis officiellement le drapeau  national et l’ordre de mission au médecin colonel Ange Foué.

LIRE AUSSI : ENS 2022 CI : les nouvelles dates des compositions dévoilées

Compte tenu du contexte qui prévaut en Guinée-Bissau à la suite de la tentative de coup d’Etat du 1er février 2022, la Conférence des chefs d’état-majors de la CEDEAO a instruit le Comité des chefs d’état-major de la même institution de déployer dans les meilleurs délais, une mission de stabilisation dans ce pays.

« Solidaire du peuple Bissau-Guinéen, le Président de la République, Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées, a bien voulu donner son accord pour la participation d’un contingent médical ivoirien auprès de ceux fournis par le Ghana, le Nigéria et le Sénégal, et de mettre à la disposition de celui-ci un plateau technique nécessaire à l’accomplissement de la mission », a fait savoir le général de corps d’Armée, Lassina Doumbia.

Written by Mohammed Ouattara

Côte d’Ivoire : dans les coulisses du deal Bictogo à Mabri

Gendarmerie de Côte d’Ivoire: « la délivrance des convocations est gratuite », rappelle le Général Apalo