ACTUALITES GENEVE, 10 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le bilan des Etats-Unis en matière de droits de l'Homme a été critiqué lundi par de nombreux pays devant le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU (CNUDH), certains leur faisant des recommandations.
Des représentants de plus de 110 pays ont pris la parole lors de la session du groupe de travail sur l'Examen périodique universel (EPU) du CNUDH, exhortant Washington à abolir toutes les discriminations raciales, religieuses et sexuelles, lutter contre les discours de haine et l'intolérance religieuse, réformer son système judiciaire, éliminer les violences policières, cesser d'isoler les enfants migrants de leurs parents et protéger le droit à la santé de ses habitants pendant une épidémie.
Ils ont également suggéré que les Etats-Unis réintègrent l'Accord de Paris sur le changement climatique et ratifient le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et d'autres conventions internationales relatives aux droits de l'Homme aussi rapidement que possible.
Des pays tels que la Chine, la Russie, Cuba, l'Iran, le Venezuela et la Syrie ont exhorté Washington à lever immédiatement toutes les sanctions et embargos unilatéraux contre les pays en développement, à cesser de pratiquer la torture lors de ses actions antiterroristes et à mettre fin à sa pratique d'ingérence dans les affaires intérieures d'autres pays sous prétexte des droits de l'Homme.
L'EPU est un processus unique qui implique un examen périodique des dossiers en matière de droits de l'Homme des 193 Etats membres de l'ONU. Depuis sa première réunion en avril 2008, tous les Etats membres ont été passés en revue deux fois au cours des premier et deuxième cycles de ce mécanisme. Fin