Le budget de l’Etat de Côte d’Ivoire 2024 estimé à plus de 13.700 milliards Fcfa

Conseil des ministres ivoirien
Conseil des ministres ivoirien Crédit photo DR

Le budget de l’Etat de Côte d’Ivoire pour 2024 a été adopté ce mercredi 25 octobre 2023 en Conseil des ministres.

Il s’élève à 13.720,7 milliards de FCFA, soit une hausse de 17,3% par rapport à 2023. Ce budget est principalement consacré aux investissements, qui représentent 44,7% des dépenses totales. Les secteurs prioritaires sont les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et l’emploi.

Les dépenses de fonctionnement, qui représentent 55,3% des dépenses totales, sont également en hausse, notamment pour financer les salaires des fonctionnaires et les subventions aux entreprises publiques.

Le budget de l’Etat de Côte d’Ivoire pour 2024 vise à soutenir la croissance économique et à améliorer le bien-être des populations. Il est articulé autour des axes suivants :

Renforcement des infrastructures socio-économiques : le gouvernement prévoit d’investir dans les routes, les ponts, les transports, l’énergie et l’eau potable.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : le budget 2022 de l’Etat ivoirien estimé à 9 901,1 milliards Fcfa

Consolidation du dispositif sécuritaire : le gouvernement entend renforcer la sécurité intérieure et extérieure du pays.

Réduction de la pauvreté : le gouvernement poursuivra la mise en œuvre du Programme social du gouvernement (PSgouv 2021-2025).

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : le Sénat ivoirien adopte le budget 2020 de l’Etat qui s’élève à plus de 8 061 milliards de FCFA

Soutien à la jeunesse : le gouvernement poursuivra le Programme jeunesse du gouvernement (PJgouv) 2023-2025.

Le gouvernement ivoirien a également rappelé les grands principes de la gestion des ressources publiques dans une lettre circulaire adressée à chaque membre du gouvernement. Ces principes sont notamment la transparence, la responsabilité et l’efficience.

Written by Colombe Blanche

Congés anticipés : la police de Biankouma déjà sur le terrain

Coupure d'eau dans des quartiers d'Abidjan

Bondoukou privé d’eau potable depuis vendredi