Burkina : reprise des campagnes de vaccination contre la polio

Le lundi 6 juillet 2020, le Burkina Faso a conclu une campagne de vaccination contre la polio de quatre jours qui a permis de vacciner 174 304 enfants.

Cette campagne est la première à être menée depuis que le gouvernement a suspendu toute vaccination de masse le 27 mars dernier en raison de la pandémie de pour se conformer aux directives de distanciation physique visant à freiner la transmission du virus., rapporte l'Organisation mondiale de la Santé () dans un communiqué de presse

Alors que les campagnes de vaccination reprennent, les équipes de l'OMS des bureaux régionaux et nationaux ont formulé des recommandations à l'intention des pays et des travailleurs de première ligne afin d'assurer leur sécurité ainsi que celle des enfants et de leurs familles.

Tous les vaccinateurs et les travailleurs de la santé concernés ont été formés au maintien d'une distanciation physique pendant la vaccination. En outre, un total de 41 250 masques ainsi que 200 litres de désinfectant pour les mains ont été mis à la disposition des 2000 travailleurs de première ligne qui ont participé à la campagne de vaccination par l'intermédiaire du comité COVID-19 dans le pays.

LIRE AUSSI:

Bien que les vaccinations de masse aient été suspendues, les structures sanitaires étaient toujours en activité, offrant des services de vaccination de routine. Cependant, les parents et personnes s'occupant des enfants ont exprimé une certaine hésitation à vacciner leurs enfants par crainte de contracter le COVID-19, ce qui a entraîné une baisse de 10 % des taux de vaccination, selon les équipes de l'OMS dans le pays.

“Nous ne pouvons pas attendre que la pandémie de COVID-19 soit contenue pour reprendre les activités de vaccination. Si nous arrêtons la vaccination trop longtemps, y compris contre la , les maladies évitables par la vaccination auront un effet néfaste sur la santé des enfants dans toute la Région”, a déclaré , directrice régionale de l'OMS pour l'.

LIRE AUSSI:

Le Faso a obtenu son statut de pays exempt de poliovirus sauvage en 2015, mais il est actuellement l'un des 15 pays de la Région africaine qui connaissent des flambées de poliovirus circulant d'origine vaccinale, une forme rare du virus qui touche les populations non vaccinées et sous-vaccinées vivant dans des zones où les conditions de salubrité sont inadéquates et où les niveaux de vaccination contre la polio sont faibles.

Written by Véronique Fortes

avion

L’épouse du président chinois exprime le soutien de la Chine à la lutte africaine contre le COVID-19 – Actualités 07/07/2020

avion

LEAD Chine : hausse des réserves de devises en juin – Actualités 07/07/2020