Le Cap-Vert condamne le coup d’Etat en Guinée

Jorge Carlos Fonseca, président du Cap-Vert, a condamné le 6 septembre 2021, le coup d'Etat militaire en Guinée.

, qui est en visite sur l'île de Fogo, a déclaré que le Cap-Vert condamne tout type d'intervention militaire et toute intervention sous forme de coup d'Etat en , parce que « cela va à l'encontre des règles en vigueur dans le pays ».

Selon lui, « ce n'est pas une forme légitime d'accès et d'exercice du pouvoir, c'est pourquoi il mérite condamnation par les autorités capverdiennes ».

Le chef de l'Etat a également souligné que tout doit être fait pour que le président de Guinée et les autres dirigeants politiques soient soumis à « un traitement digne et humain » et qu'ils « soient libérés et ne subissent pas de traitements inappropriés ».

LIRE AUSSI : Coup d'Etat en Guinée : Amnesty international demande la libération de Condé

Pour Jorge Carlos Fonseca, le coup d'Etat « n'est pas le moyen approprié ou légitime » pour produire des changements dans le système de gouvernement et le pouvoir politique, car, a-t-il ajouté, « il y a des formes prévues dans la Constitution et les lois pour faire cela ».

LIRE AUSSI : Avant la CAN au Cameroun, Yaoundé se prépare aux attaques terroristes

Il a également annoncé que le Cap-Vert serait représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Rui Figueiredo Soares, lors du sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO, prévu le 9 septembre pour analyser la situation en Guinée.

Written by Hind Talha

Centre de santé d’Adandia : Adjoumani offre une ambulance médicalisée

Tina Glamour : « Arafat est mort célibataire, Carmen est libre de mener sa vie comme elle l’entend »