Le Cardinal Kutwa est sous le feu de critiques : Et pourtant Ediémou Jacob a soutenu ce 3è mandat de Ouattara sous les applaudissements du RHDP

Rencontre Alassane Ouattara, avec une délégation de la Conférence des Évêques catholiques de Côte d’Ivoire conduite par son Jean-Pierre Cardinal KUTWA, le mercredi 19 février 2020

Bally Ferro décrypte la sortie médiatique du 31 août 2020, le Cardinal relative à la candidature de Ouattara, candidat du RHDP.

Mgr Jean-Pierre Cardinal Kutwa est sous le feu de critiques acerbes. « Kutwa rejoint l'opposition radicale », s'indigne le quotidien proche du pouvoir, L'Expression du mardi 1er septembre 2020. « Kutwa est l'évêque émérite de l' », condamne , membre des instances du , la majorité .

L'archevêque métropolitain d' n'est plus dans les bonnes grâces du pouvoir. Le lundi 31 août 2020 et après les violences politiques des dernières semaines ayant entraîné une vingtaine de morts, il a rompu le silence de l'église .

LIRE AUSSI : 3ème mandat : le Cardinal Kutwa parle à Ouattara, « la loi est dure mais c'est la loi

« La du chef de l'État à la n'est pas nécessaire », a-t-il soutenu pour dire « Non » à un troisième mandat que les explications du Gouvernement et des experts constitutionnalistes écartaient durant la campagne pour le « Oui » au référendum du 30 octobre 2016. « 

La loi est dure mais c'est la loi », a-t-il conclu, suscitant un tollé général au RHDP.En Côte d'Ivoire, plus qu'ailleurs sans doute, celui qui n'est pas avec moi est systématiquement contre moi. D'où la volée de bois vert qui trahit l'exacerbation du manichéisme ambiant.L'actuel pouvoir, alors dans l'opposition, refuse de regarder dans le rétroviseur. Sinon, il réalisera qu'il a déroulé le tapis rouge à des prêtes catholiques durant la crise post-électorale (décembre 2010 – avril 2011).

LIRE AUSSI: Le Cardinal Kutwa à Ouattara : « à quoi servirait une boussole qui indique un jour le Nord et un autre jour le Sud selon les lunettes que l'on porte ? »

C'est d'abord Mgr Paul-Siméon Ahouana, alors archevêque de Bouaké, qui est monté en première ligne pour s'élever contre la décision du d'invalider les résultats électoraux dans sept départements du nord du , pour irrégularités. Il a alors demandé la reprise de l'élection dans ces départements.Ensuite, ce fut au tour de Mgr Jean-Salomon Lezoutié, alors évêque coadjuteur du diocèse de , de jeter un pavé dans la mare.

Dans une contribution parue dans le quotidien L'Expression du 10 janvier 2011, il prenait le contre-pied de la conférence épiscopale.Le prêtre demandait à de quitter le pouvoir au profit de Ouattara. « Votre défaite, en avoisinant les 20% avec feu Houphouët-Boigny vous honore plus que cette obscure victoire à l'arraché de 51% avec et boudée par le monde entier ».

LIRE AUSSI : Joël N'Guessan du RHDP s'attaque au Cardinal Kutwa : « le cardinal Jean Pierre apparaît de plus en plus comme l'évêque émérite de l'opposition »

Ediémou Blin Jacob, chef de l'église du christianisme céleste, a bouclé la boucle, pour soutenir la candidature de Ouattara à un 3è mandat sous les applaudissements de ceux qui font aujourd'hui grise mine.

Written by Ferro Bally

Ligue des champions africaine : démarrage en novembre de la saison 2020-2021

Assassinat du Mdl Bohou Koumé de l’escadron d’Agban : le Général Apalo sur le pied de guerre