« Le champion du PDCI pourrait devenir l’héritier de Ouattara » (Venance Konan)

Alassane Ouattara
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

Dans une déclaration publiée ce jeudi 22 décembre 2023, Venance Konan a appelé à l'union entre le PDCI et le RHDP de Ouattara.

, qui est un ancien membre du PDCI, estime que les deux partis doivent mettre de côté leurs différences et travailler ensemble pour le bien de la Côte d'Ivoire. Il rappelle que les deux partis ont déjà collaboré dans le passé, notamment pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir en 2011.

« Et si nous changions de logiciel ? Et si nous changions notre façon de voir les prochaines batailles électorales ? Et si, au lieu de nous voir en adversaires, nous nous voyions plutôt en termes d'union, de complémentarité et de transmission ? », demande Venance Konan.

Le journaliste estime que le PDCI et le ont tous deux des choses à apporter à la Côte d'Ivoire. Le PDCI a une longue expérience du pouvoir et une forte base populaire, tandis que le RHDP est plus dynamique et plus ouvert aux nouvelles idées.

« Si les deux partis travaillaient ensemble, ils pourraient former une force politique imparable », affirme Konan.

Transmission du pouvoir entre les deux partis

Il propose que le champion du PDCI, qui doit être désigné ce vendredi 23 décembre, se mette sous l'aile du président Alassane Ouattara pour apprendre les ficelles du pouvoir.

« Alassane Ouattara a lui-même connu les difficultés d'apprendre le métier de président. Il pourrait donc transmettre son expérience et son savoir-faire au jeune leader du PDCI », explique Venance Konan.

La déclaration de Venance Konan est une prise de position importante dans le contexte politique actuel de la Côte d'Ivoire. Elle pourrait relancer le débat sur l'union entre le PDCI et le RHDP.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

CEPE 2024 CI : les compositions écrites auront lieu en mai

Camille Alliali

Côte d’Ivoire : Sansan Kambilé honore Camille Alliali pour son dévouement à la justice