Revue de presse ivoirienne du 23 avril 2024 : 2025, les grandes manœuvres pour Ouattara

Alassane Ouattara
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

La revue de presse ivoirienne du 23 avril 2024: Les journaux parus ce mardi 23 avril 2024 ont consacré en général  leurs Unes, à la présidentielle 2025.

« 359 chefs debout pour Alassane Ouattara », barre le quotidien proche du pouvoir, Le Patriote pour montrer la mobilisation des têtes couronnés dans la région du Hambol pour le président, Alassane Ouattara.

Le quotidien de l'opposition, Notre Voie, pour sa part affiche, « Il n'est plus possible de prendre le pouvoir par les armes », relatant les propos du ministre de la jeunesse, Mamadou Touré lors d'un Café – Débat de Newscoop et la société Civile l'Africanisme.

«Amédé Kouakou  bouge !  bouge ! pour Ouattara » , annonce  à son tour le quotidien , Le Sursaut et met en sous-titre « Ce n'est pas fortuit, s'il bénéficie de la confiance de ses parents » .

Dans un autre journal de l'opposition, La Voie Originale, on peut lire : « Emmanuel Monnet déclare : ‘Nous serons présents sur le terrain pour assurer la victoire en 2025′ », citant ainsi les paroles de l'ancien ministre des mines sous Laurent Gbagbo.

La rédaction vous conseille

Néanmoins, dans le journal d'opposition, Le Quotidien d'Abidjan, on lit : « Révélations sur les graves problèmes rencontrés par le parti au pouvoir », pour expliquer les prétendues crises au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix () entre certains de ses leaders politiques.

« Où est passée la nouvelle génération du RHDP ? », s'interroge pour sa part un autre quotidien de l'opposition, Le Bélier Intrépide, qui renchérit en mettant en sous-titre « Panique à l'Horizon ».

Quant au journal Le Sursaut, il met en lumière les propos d'un cadre du GSP dans une interview où il affirme : « Après Ouattara, c'est Soro Guillaume ».

Le journal proche de Soro Guillaume, le GSP, pour sa part exprime les vœux d'un cadre de ce parti et titre, « Je souhaite assister à la passation de pouvoir entre Soro et Ouattara ».

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Accident mortel à Bonon : une femme perd la vie

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Approchement avec Ouattara : Soro répond à ses détracteurs au RHDP, « quand viendra l’heure, je serai au rendez-vous, tâchons d’être en vie »