Tidjane Thiam ouvre la porte à un retour du PDCI au sein du RHDP ? : interview exclusive accordée au Monde

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo DR

Dans une interview exclusive accordée au Monde, Tidjane Thiam a abordé la question d'un éventuel retour du PDCI au sein du RHDP.

Interrogé sur ses intentions, M. Thiam a déclaré que le PDCI est « le parti du dialogue et de la paix » et qu'il est ouvert à des discussions avec tous les acteurs politiques ivoiriens. Il a cité la présence du ministre de l'agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant du RHDP, au congrès électif du PDCI en décembre dernier, comme un exemple de sa volonté d'apaisement.

« Je veux faire de la politique apaisée » a-t-il déclaré.

Alliance avec Laurent Gbagbo

M. Thiam a également évoqué sa rencontre avec l'ancien président Laurent Gbagbo le 24 février dernier, soulignant la solidité de l'alliance entre le PDCI et le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI).

Il a reconnu l'existence de divergences, notamment sur le plan économique, mais a affirmé que la Côte d'Ivoire a besoin d'une « véritable réconciliation » et que d'autres rencontres sont prévues dans les prochains mois.

La rédaction vous conseille

Les déclarations de M. Thiam ouvrent la porte à une recomposition du paysage politique ivoirien. La question d'un retour du PDCI au sein du est désormais sur la table et pourrait avoir des implications importantes pour la prochaine élection présidentielle prévue en 2025.

En attendant, les observateurs attendent avec impatience les prochaines initiatives de M. Thiam et les réactions des autres leaders politiques ivoiriens.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Tidjane Thiam : son regard sur les réalisations économiques de Ouattara depuis 2011, « évitez le recours excessif à la dette »

Interview au Monde : Tidjane Thiam à propos de l’affaire Billon, « il est bon qu’il ait exprimé le désir de rester »