Interview au Monde : Tidjane Thiam à propos de l’affaire Billon, « il est bon qu’il ait exprimé le désir de rester »

Dans une interview accordée au Monde, le président du PDCI, Tidjane Thiam, a abordé la question du refus de Jean-Louis Billon de siéger au secrétariat exécutif du parti.

Interrogé sur sa capacité à faire l'unanimité au sein du parti, M. Thiam a d'abord rappelé son score de 96% lors du congrès du 22 décembre dernier. Il a ensuite insisté sur le caractère collectif du projet qu'il porte, fruit d'une large concertation.

« Je prône l'union, pas l'unanimité », a-t-il déclaré. « Je ne répondrai pas aux critiques, je veux simplement que nous soyons unis dans l'action pour avancer. »

Main tendue aux dissidents

M. Thiam a également évoqué sa volonté de rassembler le parti, en rappelant sa décision de lever les sanctions contre les cadres du PDCI qui s'étaient présentés en candidats indépendants aux dernières élections locales.

« Je les ai reçus, j'ai levé leurs sanctions et ils ont repris leur place dans le parti », a-t-il déclaré.

Le cas Jean-Louis Billon

Le cas de Jean-Louis Billon, qui a refusé de siéger au secrétariat exécutif du parti tout en affirmant son intention de rester au PDCI, est plus complexe.

« Il est bon qu'il ait exprimé le désir de rester », a commenté M. Thiam.

La rédaction vous conseille

Reste à savoir si les déclarations de M. Thiam suffiront à apaiser les tensions au sein du PDCI. La dissidence de Jean-Louis Billon et les critiques de certains cadres du parti constituent un défi pour le nouveau président, qui devra faire preuve de leadership et de rassemblement pour maintenir l'unité du parti à l'approche de l'élection présidentielle de 2025.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

Tidjane Thiam ouvre la porte à un retour du PDCI au sein du RHDP ? : interview exclusive accordée au Monde

Enquête sur l’incarcération de gendarmes à Man : ce que l’on sait