Candidature de Tidjane Thiam pour 2025 : « au sein du PDCI certains songent au plan B »

Dans sa chronique de ce 2 novembre 2021, Venance Konan se prononce sur une éventuelle candidature de Tidjane Thiam pour 2025 avec le PDCI.

Mais les années passent, et personne n'est éternel. Alors, certains, au sein du PDCI, ou même d'ailleurs, songent au plan B qu'il pourrait constituer.

Depuis le coup d'État de décembre 1999 et son départ du pays, apparemment il n'y est plus revenu. S'il l'a fait, cela a été si discret que très peu de personnes l'ont vu. Tout comme personne ne se souvient de l'avoir vu aux funérailles de son frère et de sa sœur. En 2020, à l'occasion de l'élection présidentielle, on l'a entendu se prononcer sur l'actualité politique ivoirienne, en posant à côté d'un drapeau ivoirien, sans que l'on ne comprenne véritablement ses intentions. A-t-il envie de jouer un rôle politique en Côte d'Ivoire ?

A quel niveau ? Certains le verraient bien être candidat au poste de président de la République. D'autres le verraient plutôt en Premier ministre. Il y a quelques personnes qui le soutiennent de temps à autre sur les réseaux sociaux. Et depuis que la question de la limitation de l'âge à la candidature à la présidence de la République à 75 ans s'est à nouveau posée, et vu que si cette mesure était adoptée elle éliminerait les trois principaux animateurs de la vie politique ivoirienne que sont Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, le nom de revient encore une fois dans le débat. Le problème est que l'intéressé lui-même n'a encore rien dit.

LIRE AUSSI: Des taxis compteurs en « guerre » contre Yango et Uber

Personne ne sait si la politique ivoirienne l'intéresse vraiment et s'il vise véritablement les postes de président de la République ou de Premier ministre. Il y a quelque temps, une rumeur avait couru sur son éventuelle entrée dans un gouvernement, mais en France, pays dont il a aussi la nationalité. En tout état de cause, si Tidjane Thiam a vraiment des ambitions politiques en Côte d'Ivoire, il gagnerait à le faire savoir rapidement et à fréquenter un peu plus ce pays.

LIRE AUSSI : Aboisso : saisie de 758,4 kg de cannabis à Assinie Mafia

Il est certes très intelligent, très brillant, il est l'héritier d'Houphouët-Boigny qui, pour un certain nombre d'Ivoiriens, est une sorte de dieu, il a de gros moyens et d'influentes relations, mais cela ne suffit pas à gagner le cœur d'une population. On le gagne en le fréquentant, en vivant avec lui, en lui parlant, en l'écoutant, en lui faisant comprendre simplement qu'on s'intéresse à lui. Pour le moment, Tidjane Thiam ne donne pas l'impression que ce pays l'intéresse toujours. Si cette impression est fausse, il a quatre autres années pour se rattraper.

Si Thiam n'a aucune ambition politique en Côte d'Ivoire, qu'il le fasse aussi savoir pour que ceux qui fantasment sur lui passent à autre chose.

Written by Venance Konan

Cameroun : un fonctionnaire du gouvernement enlevé

Les États-Unis suspendent les avantages commerciaux de l’Éthiopie, la Guinée et du Mali