La pique de Venance Konan à Tidjane Thiam : « qu’est-ce que sa carrière professionnelle a apporté à la Côte d’Ivoire ? »

« L'Afrique au service du monde, » Venance Konan, l'ex-directeur général de Fraternité matin, se prononce sur position de Tidjane Thiam la Côte d'Ivoire.

La pique de Venance Konan à . Le continent le plus pauvre, qui a le plus besoin de cadres compétents, d'ingénieurs, de techniciens bien outillés se saigne pour former toutes ses ressources humaines et elle les met à la disposition des autres pays déjà riches. Quel est le pays africain qui a mis en place une vraie politique de lutte contre cette fuite des cerveaux ? Ne donnons-nous pas chaque année des bourses aux plus brillants de nos étudiants pour l'étranger en sachant qu'ils risquent de ne plus revenir ?

Au contraire, combien ne sommes-nous pas fiers lorsque nous apprenons que l'un des nôtres travaille dans une grande entreprise occidentale de dimension internationale, sans nous demander ce que ce dernier apporte à son pays. Nous, Ivoiriens, nous sommes extasiés devant la carrière de notre compatriote Tidjane Thiam, compatriote que nous partageons d'ailleurs avec la France puisqu'il possède aussi la nationalité de ce pays.

Mais objectivement, qu'est-ce que sa carrière professionnelle a apporté à la Côte d'Ivoire ? Je crois savoir que depuis plus de vingt ans il n'a pas remis les pieds ici. A moins que je ne me trompe. Quelqu'un peut-il nous certifier qu'il l'a vu ici depuis la chute du gouvernement de M. Bédié en 1999 ? A-t-il seulement une maison ici ? En fin de compte, quelle est la raison pour nous d'être fiers de sa réussite ?

LIRE AUSSI : Serge Bilé tacle Marcel Amon Tanoh : « le couz retourne sa veste »

Finalement, comment espérons-nous voir l'Afrique se développer lorsque tous ses meilleurs cerveaux, voix et muscles sont pris par le reste du monde ? A qui la faute, demanderions-nous ? A personne et à tout le monde. Quel parent n'est pas fier de dire que son rejeton travaille pour telle multinationale ou est cadre dans tel pays européen, américain, ou asiatique ? Quel parent, ayant décelé quelques dispositions en matière de sport ou d'art chez son enfant ne l'incite-t-il pas à s'exiler ? Quels pays africains encouragent-ils sérieusement leurs ressortissants exilés devenus hauts cadres ou hauts techniciens en Europe ou en Amérique à revenir servir leurs patries ?

LIRE AUSSI : CAN 2021 : ambiance au stade d'Olembé avant le match Cameroun-Burkina ce 9 janvier 2022, des images

N'avons-nous pas applaudi lorsque le président français Macron a organisé l'année dernière son sommet France-Afrique nouvelle formule dont un des aspects les plus importants a été d'attirer en France les start-ups africaines les plus innovantes ? Ne rêvons pas. Nous nous sommes condamnés à rester à la périphérie du monde, transpirant pour lui fournir ce que nous avons de meilleur et nous contentant de nos déchets et de ceux des autres.

Written by Venance Konan

Serge Bilé tacle Marcel Amon Tanoh : « le couz retourne sa veste »

EN DIRECT – suivez la CAN 2022 au Cameroun