Serge Bilé tacle Marcel Amon Tanoh : « le couz retourne sa veste »

Serge Bilé, journaliste télévision, le JT de 19h. Journal télévisé

Serge Bilé a donné sa position sur la nomination Marcel Amon Tanoh, comme secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, par le président Ouattara.

« Il y a un an posait fièrement sur Facebook avec mon livre « Mes années Houphouet ». L'ancien ministre ivoirien des Affaires Etrangères avait quelques jours plus tard pourfendu publiquement le coup d'état constitutionnel de son ancien mentor: « Nous sommes prêts à mourir pour libérer notre pays de la dictature d'. Nous ne reculerons plus devant rien » a lancé .

Et d'ajouter, « un an plus tard, le couz retourne sa veste et prend la tête du Conseil de l'Entente. La soupe est trop bonne ou plutôt le pèpè soupe est trop bon… En 1992, après l'emprisonnement des opposants, j'avais dénoncé à la télévision ivoirienne la « mascarade ». En 2020, après l'exploitation politicienne de la pandémie, j'avais évoqué la « misère morale ». Aujourd'hui « mascarade » et « misère morale » se marient dans l'indignité ».

LIRE AUSSI : Nouvelle attaque terroriste à Tehini en Côte d'Ivoire: fake news selon Alertes 100

« Et dire qu'il y a des gens qui n'ont pas d'argent pour manger à leur faim et qui ne peuvent pas se soigner correctement qui défendent bec et ongles de tels dirigeants, » a conclu le journaliste ivoirien.

Rappelons que Amon Tanoh, l'ex-chef de la diplomatie ivoirienne, avait démissionné de son poste de ministre des Affaires étrangères pour se présenter à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, mais son dossier de candidature a été rejeté par le Conseil Constitutionnel. 

LIRE AUSSI : Téné Birahima aux soldats de Kong: « Ouattara est fier de vous, vous devez rester vigilants »

Il a été investi mardi, à Abidjan, secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente, en remplacement de Patrice Kouamé, en poste depuis le 2 janvier 2012, lors d'une passation de charges à Abidjan.

Written by Mohammed Ouattara

CAN 2021 : ambiance au stade d’Olembé avant le match Cameroun-Burkina ce 9 janvier 2022, des images

La pique de Venance Konan à Tidjane Thiam : « qu’est-ce que sa carrière professionnelle a apporté à la Côte d’Ivoire ? »