Le CNDH et la journée africaine des droits de l’Homme

Le CNDH a commémoré le 21 octobre 2022 à Abidjan, la journée Africaine des droits de l'Homme sous le thème, « L'UA après 20 ans : vers une pleine réalisation des droits socio-économiques en Afrique ».

Sa présidente, Namizata Sangaré a estimé que, « pour tout africain, pour tout militant des droits de l'homme et pour toute personne éprise de paix, la célébration de ce jour se pose comme une exigence morale à laquelle l'on ne peut se soustraire ».

Elle a expliqué que le défi mis en avant par la Côte d'Ivoire, à travers le thème cette année, est de disposer d'un capital humain composé de citoyens bien nourris et en bonne santé avec un accent particulier sur les femmes, les adolescents et les enfants.

La présidente du a réaffirmé l'engagement de son institution en faveur de la vulgarisation des mécanismes africains de promotion et de protection des droits de l'Homme.

LIRE AUSSI: Titrologie 22 octobre 2022 : revue de la presse ivoirienne, le PPA-CI prend du terrain avant 2025

La Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP), adoptée le 27 juin 1981 à Nairobi, au Kenya, lors de la 18ème Conférence de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), est entrée en vigueur le 21 octobre 1986, après ratification de la Charte par 25 États.

Elle est l'ossature du système africain des droits de l'homme, et représente les aspirations des peuples africains à avoir un système original, efficace et cohérent de protection de leurs droits et libertés.

LIRE AUSSI: CV – Bio : Qui est Me Apollinaire Kyelem de Tambela nouveau Premier ministre du Burkina ?

Depuis 1989, l'Assemblée Générale de l'Union africaine a adopté, lors de sa cinquième session ordinaire tenue à Benghazi en Libye, une résolution qui consacre le 21 Octobre de chaque année à la Journée Africaine des Droits de l'Homme (JADH).

L'Union africaine célèbre tous les ans cette journée, marquant ainsi son attachement aux principes et valeurs des Droits de l'Homme, mais surtout à la volonté de faire bouger les lignes en termes de respect des engagements des Etats.

La Journée africaine des droits de l'homme est devenue l'une des journées les plus reconnues et célébrées à travers le continent africain.

Written by Karine Kamatari

NBA : Denver bat Golden State

Le comité de lutte contre la vie chère satisfait du respect des prix homologués à Gagnoa