Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU condamne le racisme à la suite du décès de George Floyd – Actualités 19/06/2020

avion

ACTUALITES GENEVE, 19 (Yeclo avec Xinhua) — Le Conseil des droits de l'Homme des a adopté vendredi une condamnant fermement les pratiques raciales discriminatoires et violentes persistantes perpétrées par les forces de l'ordre à l'encontre des Africains et les personnes d'origine africaine.

La résolution condamne notamment la brutalité policière qui a provoqué la mort du citoyen américain à et d'autres personnes d'origine africaine.

La résolution, adoptée par consensus sans vote au sein de l'organe des Nations Unies composé de 47 membres, déplore également les récents incidents de recours excessif à la force et d'autres violations des droits de l'Homme par des officiers des forces de l'ordre contre des manifestants pacifiques défendant les droits des Africains et des personnes d'origine africaine.

La résolution demande à la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme de préparer un rapport sur le systémique, les violations du droit international des droits de l'Homme et les abus contre les Africains et les personnes d'origine africaine par les forces de l'ordre.

La résolution appelle tous les Etats et les parties prenantes concernées à coopérer à la préparation du rapport.

La résolution demande également à la Haut-Commissaire d'examiner les réponses du gouvernement aux manifestations pacifiques contre le racisme, y compris le recours présumé à une force excessive contre les manifestants, les passants et les journalistes.

De nombreux journalistes ont fait état d'attaques alors qu'ils faisaient leur travail aux , certaines estimations allant jusqu'à « 148 arrestations ou attaques » aux Etats-Unis entre le 26 mai et le 2 juin.

La résolution est intervenue à la suite du décès du citoyen américain George Floyd à Minneapolis, , le 25 mai. L'homme de 46 ans est décédé lors d'une arrestation après qu'un policier blanc s'est agenouillé sur son cou pendant près de neuf minutes.

Des vidéos de caméras de sécurité et celles réalisées par des témoins sont ensuite rendues publiques. Depuis lors, des manifestations en réponse à la mort de Floyd, et plus largement à la violence policière, se sont répandues aux Etats-Unis et ont eu lieu dans certains autres pays. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Gbagbo – Blé Goudé : la mise au point de la CPI sur l’audience du 22 au 24 juin 2020

avion

L’OMS certifie le Soudan du Sud exempt de poliomyélite – Actualités 19/06/2020