Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU préoccupé par les conflits armés en RDC – Actualités 17/06/2020

avion

ACTUALITES GENEVE, 17 (Yeclo avec Xinhua) — La Haute-Commissaire des aux droits de l'Homme, , a déclaré mercredi à Genève qu'elle était « profondément préoccupée » par l'impact des conflits armés en () où plusieurs situations se sont « considérablement aggravées » depuis septembre dernier.

Lors d'un examen de la situation devant le Conseil des droits de l'Homme (CDH), elle a noté qu'environ 1,5 million de personnes ont été déplacées par les violences ces huit derniers mois et qu'au moins 1.300 civils ont été tués dans des conflits. « Ces chiffres ont fortement augmenté ces dernières semaines », a-t-elle indiqué.

L' a souligné dans un communiqué que de graves violations des droits humains continuent d'être signalées dans la province de l' (nord-est). Entre octobre 2019 et mai dernier, près de 500 civils ont été tués, dont plus de la moitié depuis mars dernier.

Au cours d'un dialogue au CDH, le ministre congolais des Droits humains, André Lite Asebea, a insisté sur les actions entreprises par pour combattre ces violations. Il a assuré que les autorités entendaient relever les défis dans ce domaine, notamment en matière de pacification du pays, de lutte contre l'impunité, d'accès des victimes à la justice et de des violences intercommunautaires. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Chine lance une campagne pour lutter contre la violation des droits d’auteur – Actualités 17/06/2020

Décès de l’ambassadeur Jean-Vincent Zinsou